Depuis l'installation de son compteur Linky, un couple est prié de débourser 1 000 euros par mois pour son électricité. Et si le compteur n'avait pas été remis à zéro ? Cette erreur pourrait avoir de graves conséquences...

Des factures d'électricité qui ont explosé. Depuis l'installation de leur compteur Linky, de nombreux Français se plaignent de payer plus à la fin du mois, même si la différence peut se compter sur les doigts d'une main. Si la hausse s'explique facilement dans ce genre de cas, comment justifier une facture qui passe de 350 euros à 1 000 euros ? C'est la mésaventure que vit actuellement un couple de Charente-Maritime, rapportée par Sud-Ouest.

Compteur Linky : le vôtre a-t-il été remis à zéro ?

En mai 2020, le compteur vieillissant de Jackie et Thomas est changé par Enedis pour un modèle Linky et, depuis, "ce sont 1 000 euros par mois qui leur sont demandés", explique le quotidien local. Le couple s'étonne d'avoir consommé "23 409 kWh entre le 15 mai et le 26 août 2020", seulement pour la consommation de sa maison de 348m². Renseignés, les amoureux se demandent si leur compteur Linky a bien été remis à zéro avant la pose à leur domicile. Un réflexe qui n'aurait pas été celui de tous les consommateurs, mais qui est le bon ! 

En effet, explique Sud-ouest, Enedis a envoyé une équipe au domicile de couple au début de cette année 2022 et ce dernier avait effectivement raison : le compteur n'avait pas été remis à zéro. La Charentaise-Maritime invite les consommateurs à vérifier que "le compteur soit à zéro quand il est installé", car "après, c'est un vrai parcours du combattant". Cité par le quotidien local, Enedis évoque un cas isolé car "nous sommes, à ce jour, à 30 millions de compteurs Linky installés et nous n'avons pas de retour sur ce problème. Il se peut que lors d'un changement de compteur des différences interviennent, mais sans grande conséquence". 

De son côté, le couple n'aura pas à débourser les 1 000 euros mensuels demandés depuis juin 2020. Enedis s'est, en effet, engagé à annuler ces factures et à réclamer une somme basée sur la consommation moyenne du couple les années qui ont précédé la pose du compteur Linky.