Gaspillage alimentaire : 7 astuces pour ne plus perdre 67 euros par mois
Selon une étude HelloFresh réalisée par Censuswide, les ménages français jettent en moyenne l'équivalent de 67 euros d'aliments chaque mois. Pour vous aider à récupérer cet argent, Planet vous propose 7 bonnes habitudes à adopter pour dire adieu au gaspillage alimentaire.

Les mauvaises habitudes ont la peau dure.  Selon une étude HelloFresh* réalisée par Censuswide, les Françaises et Français jettent en moyenne 67 euros d'aliments tous les mois. Une somme astronomique qui l'est d'autant plus dans un contexte d'inflation qui met à mal plus d'un portefeuille.

Ainsi, le budget alimentaire des consommateurs atteint près de 82 euros par semaine en moyenne, chiffre qui a tendance à grimper car 34% d'entre eux estiment le dépasser régulièrement. Parmi ces consommateurs, la moitié dépense plus de 73 euros chaque semaine. 

Gaspillage alimentaire : quels sont les principaux pièges à éviter ? 

Plus d'un quart des personnes interrogées décrètent également jeter entre 26 et 50% des produits achetés... Une mauvaise habitude qui peut s'expliquer de plusieurs manières : un défaut de conservation des aliments, une mauvaise gestion de la liste de courses, des achats compulsifs ou encore des imprévus dans l'emploi du temps. Si vous êtes parfois impuissant face aux situations de gaspillage alimentaire, rassurez-vous : quelques bons réflexes sauveront volontiers votre porte-monnaie. 

Pour vous aider à récupérer ces 67 euros qui minent votre budget - et votre réfrigérateur - tous les mois, Planet vous a concocté une liste de 7 astuces simples à mettre en place pour dire adieu une bonne fois pour toute au gaspillage alimentaire. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous. 

Vidéo du jour

*Étude réalisée par Censuswide pour HelloFresh du 11 au 18 mai 2022 sur 1679 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

S’accorder deux “mois blanc” par an

1/7
S’accorder deux “mois blanc” par an

Pâtes, riz, biscuits, paquets de chips… Les produits secs s’accumulent dans vos placards. Une à deux fois par an, mettez en place un “mois blanc” où vous ne faites aucune course : contentez-vous de tous les aliments qui traînent dans votre cuisine. Cela vous permet de rétablir vos stocks et de faire vos courses plus intelligemment. 

Bien ranger ses courses

2/7
Bien ranger ses courses

Vos fruits pourrissent trop vite ? Ils sont peut-être rangés dans un coin de la cuisine qui ne leur convient pas. Votre viande a une drôle d’odeur ? Vous ne l’avez peut-être pas placé sur la bonne layette du réfrigérateur… Respectez bien les besoins de chaque aliment pour ne pas avoir à les jeter. 

Conserver les aliments correctement

3/7
Conserver les aliments correctement

Ne jetez plus votre pain au bout de deux jours ! Grâce à un morceau de pomme glissé dans la boîte à pain, vous pourrez conserver votre pain plus longtemps. Le citron est également un bon moyen de garder plus longtemps certains de vos fruits et légumes, notamment l’avocat. 

Apprendre à relativiser les dates de péremption

4/7
Apprendre à relativiser les dates de péremption

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama