Rappel de viandes : les 6 supermarchés concernés
De nombreux produits sont rappelés pour leur possible toxicité. C’est au tour de deux viandes de figurer sur la liste de Rappel Conso. Quelles sont les enseignes épinglées ? Votre département est-il concerné ?

Depuis le début de l’année 2023, de nombreux produits font l’objet de rappels. Rappel Conso, chargé de relayer les produits considérés comme non conformes par les enseignes, présente ces rappelés pour tous les rayons existant dans les supermarchés. Mais, combien ont fait l’objet d’une fiche en 2023 ? Selon le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 768 denrées ont été épinglées. Sur le mois d’avril 2023 seulement, 114 produits sont concernés.

Les rayons les plus touchés par ce type de rappels sont ceux de l’alimentation et de l’automobile. En effet, pour les produits alimentaires, 628 sont relevés sur l’année et 101 sur le mois d’avril 2023. Deux familles reviennent particulièrement sur le site Rappel Conso. Il s’agit du lait et autres produits laitiers avec 126 cas rapportés en 2023, et les viandes qui comptabilisent 111 arrêtés préfectoraux en 2023 dont 11 en avril. Parmi ces 11 viandes, 5 d’entre elles ont été relevées le 19 avril 2023. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les magasins concernés.

8 départements concernés

Le site Rappel Conso informe donc cette fois de la toxicité de deux rôtis de viande de porc. En effet, deux rôtis chorizo font l’objet d’une fiche de rappel. La présence de Salmonelle a été détectée dans ces produits. Il s’agit du rôti de chorizo de la marque Vallégrain dont le GTIN est 3467980061495 et concerne le lot numéro 2310305601 pour une date limite de consommation   fixée au 23/04/2023. Cette première pièce est vendue depuis le 13 avril 2023 et a été commercialisée jusqu’au 19 avril.

Le même rôti est vendu en coupe dans les rayons de supermarché, mais ce n’est pas le seul. Le rôti provençal et le rôti façon Orloff vendus en coupe par la marque Vallégrain font aussi partie de la liste. Enfin, le rôti façon Orloff de la même marque, vendu en barquette dans les rayons, présente des traces de salmonelle. Il s'agit du lot numéro 2310305601. Tous ces rôtis ont été commercialisés au même moment et possèdent la même date limite de consommation. 8 départements sont concernés au total. Parmi eux, on retrouve l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Manche, le Calvados, le Loiret, la Sarthe, les Yvelines et l’Essonne.

Vidéo du jour

Le lot correspondant est identique au produit vendu en barquette. Si vous avez acheté cette viande dans les magasins concernés, il est nécessaire de la rapporter en magasin ou de la jeter. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les magasins épinglés.

Intermarché

1/7
Intermarché

Dans l’Eure-et-Loir, Intermarché a commercialisé le rôti de chorizo sous forme de barquette d’un kilogramme et le rôti provençal vendu en coupe. Ce dernier concerne également les magasins situés dans l’Eure et le Loiret.

Enfin, le rôti façon Orloff en barquette a été vendu dans les mêmes départements ainsi que dans l’Essonne.

Carrefour

2/7
Carrefour

Dans les magasins du Calvados, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, Carrefour a vendu à la coupe le rôti de chorizo et le rôti façon Orloff, commercialisé dans les Yvelines, la Sarthe et la Manche également.

Leclerc

3/7
Leclerc

Dans les magasins du Calvados, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, Leclerc a vendu à la coupe le rôti de chorizo et le rôti façon Orloff, commercialisé dans les Yvelines, la Sarthe et la Manche également.

U express

4/7
U express

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama