Toujust : les X produits que l'on pourra trouver dans ces nouveaux supermarchés
INTERVIEW- L'enseigne Toujust ouvrira son premier magasin le 1er mars 2023. Des produits de qualité et moins chers que chez la concurrence, c'est le crédo que s'est fixé ce nouveau supermarché. Voici une liste des produits qu'il sera possible de trouver en rayon.

Le 1 er mars 2023, un tout nouveau supermarché ouvrira ses portes dans la commune d’Alès dans le Gard. Dans les semaines et les mois qui suivront, dix autres ouvertures sont d’ores et déjà planifiées. "Le nom Toujust provient avant tout du mot ‘juste’. Nous sommes justes avec nos fournisseurs, justes avec nos consommateurs, juste avec notre entourage, avec nos collaborateurs également", décrit Fabrice Gerber, le fondateur de l’enseigne auprès de Planet. 

"Le nom de cette enseigne a été créé pour avoir u n modèle plus vertueux et que l’on retrouve les valeurs de la distribution qu’on a bien évidemment perdues. Surtout, il s’agit de recentrer le fournisseur au centre du débat", continue-t-il.

Vendre des produits de qualité moins chers

Cette enseigne vise en effet à répondre aux besoins de 80% des consommateurs Français qui pensent que le pouvoir d’achat va se dégrader en 2023. "On se doit d’avoir des produits de qualité, qui sont fabriqués, autant qu’on le peut, en France et surtout on veut être 5 à 10% moins cher que les supermarchés en bas de chez vous.", résume Fabrice Gerber.

Mais comment est-il possible de vendre des produits de qualité moins cher qu’ailleurs ? Pour lui, la réponse est bien plus simple qu’il n’y paraît. "Tout au long de l’année, nos prix sont au plus juste puisque sans accumulation de marges, et notre environnement professionnel est basé sur la confiance sans système de remises ou de pénalités, et sans pression concurrentielle néfaste car une référence égale une entreprise. Dans une logique de long terme, nous avançons sur un pied d’égalité avec nos fournisseurs rassemblés autour d’une centrale d’achat internalisée pour proposer aux consommateurs leurs meilleurs produits au meilleur prix", explique-t-il dans un communiqué de presse.

Au sein de ce supermarché, de nombreux produits, alimentaires et non alimentaires, pourront être trouvés. En effet, Toujust vise à concurrencer à la fois Lidl et Aldi mais aussi GrandFrais ou encore Action. Voici les produits que vous pourrez y trouver. 

Viande

1/9
Viande

Fabrice Gerber explique mettre un point d’honneur sur la qualité de sa viande qui doit avant tout être made in France. De plus, il souhaite également maintenir des prix plus faibles que la concurrence. "le système que j’ai mis en place me permet de vendre ma viande à peu près 2 euros à 3 euros moins cher. Par exemple, je vends le kilogramme de steak haché 2 euros moins cher que chez les concurrents"

Produits laitiers

2/9
Produits laitiers

Du lait ainsi que du fromage pourront également être achetés dans les rayons des supermarchés Toujust. Là aussi, Fabrice Gerber assure mettre un point d’honneur sur la qualité des produits, mais aussi sur le prix de vente. Ainsi, il explique que le kilogramme d’emmental râpé sera vendu à 5,99 euros dans ses magasins, tandis que la concurrence le vend en moyenne à 7,50 euros. Le beurre sera également vendu moins cher que chez la concurrence. Selon le fondateur de Toujust, "on va être sur un beurre qui coûtera 1,09 euro quand derrière les concurrents le vendent à plus de 1,35 ou 1,40 euro".  

Alcool

3/9
Alcool

Des boissons alcoolisées seront également mises en vente dans les supermarchés Toujust. Ainsi, Fabrice Gerber promettait notamment à nos confrères du Parisien du champagne premier prix à 10,90 euros tandis que le prix moyen en France est de 13,90 euros. 

Fruits et légumes

4/9
Fruits et légumes

Dans ce supermarché, il sera possible de trouver des fruits et légumes frais mais également en conserve. Nos confrères citent notamment une boîte de petits pois de 530 grammes à 0,94 euro. 

Voir la suite du diaporama

Les produits du quotidien

5/9
Les produits du quotidien

"Chaque fois qu’on veut ouvrir une bouteille de vin, on n’a pas de tire-bouchon, pour une boîte de conserve c’est pareil", remarque Fabrice Gerber. Le but de Toujust est aussi de prendre ce rôle de magasin de proximité dans lequel les clients peuvent trouver tous leurs besoins du quotidien. Cela va donc du tire-bouchon à l’ampoule, en passant par les piles. 

Les arts de la table

6/9
Les arts de la table

Verre, assiette, couverts, ustensiles de cuisines… Tous ces produits pourront également être achetés dans les supermarchés Toujust. 

Papeterie

7/9
Papeterie

Le rayon papeterie est essentiel dans un supermarché et aura sa place à Toujust. C’est à cet endroit que l’on peut se procurer toutes les nourritures de bureau nécessaires pour le travail ou la scolarité des enfants. 

Décoration maison

8/9
Décoration maison

"On a beaucoup de déco maison", précise Fabrice Gerber. Les consommateurs pourront ainsi bénéficier d’une variété de décoration pour décorer leur maison comme ils le souhaitent. 

Des produits fantaisies

9/9
Des produits fantaisies

"On a beaucoup de fantaisie", précise le fondateur de l’enseigne. Il considère que c’est important aujourd’hui que les consommateurs puissent "faire des achats plaisirs et à bas prix". Ils pourront donc dénicher tous types de produits fantaisie, à l'image de ceux que l’on trouve dans les magasins Action.