Pourquoi investir dans une SCPI ? Concrètement, avant d’envisager tout placement financier, il est d’abord essentiel de savoir ce qu’est exactement une société société civile de placement immobilier et pourquoi cela pourrait être un investissement intéressant selon le budget dont vous disposez. 

Société civile de placement immobilier (SCPI ) : qu’est-ce que c’est ?

Selon le ministère de l’Économie et des finances, on parle d’une société civile de placement immobilier (SCPI) comme d’un "organisme de placement collectif prenant la forme d’une société non cotée en bourse".

En pratique, Bercy précise également que "la SCPI collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location".

Il est essentiel de savoir qu’il existe deux types de SCPI :

  • la SCPI d’entreprise qui acquiert et gère des immeubles à usage commercial
  • la SCPI d’habitation qui acquiert et gère des immeubles à usage d’habitation.

À noter que la SCPI d’habitation peut vous permettre de réaliser des économies d’impôts.

SCPI : pourquoi et comment investir dans ce placement ?

Comme le précise le site du ministère de l’Économie et des finances, "si vous souhaitez investir dans l’immobilier mais disposez d’un budget limité, avoir recours à une société civile de placement immobilier (SCPI) peut-être séduisant lorsqu'il est présenté avec un rendement attractif". En effet, les Français épargnent certes beaucoup, mais souvent très mal. Bien qu'inquiets pour leur future retraite, la plupart se tournent vers des produits d'épargne sans risque peu rémunérateurs, comme le Livret A ou les fonds en euros. 

Planet vous explique dans ce dossier grâce à ses experts comment il est possible d’avoir accès à l'épargne immobilière avec la SCPI pour économiser pour sa retraite

Atouts, risques, démarches… Vous saurez tout ce qu’il a à savoir sur la SCPI comme épargne en vue de la préparation de votre retraite. Pour vous faciliter la vie et vous accompagner dans cette démarche d’investissement, nos journalistes vont en effet vous apporter des réponses à chaque questionnement technique ou fiscal que vous vous posez. Selon Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement, "le marché de la SCPI a fait preuve d'une très grande résilience pendant la crise sanitaire tout en nous montrant une capacité remarquable à se réinventer". Planet vous explique donc pourquoi il est intéressant d’investir actuellement dans les SCPI

Comprendre la SCPI et pourquoi investir

Comprendre la SCPI et pourquoi investir

Si vous souhaitez placer votre argent dans l'immobilier, vous avez peut-être une certaine crainte : gestion, risques, connaissances du marché sont tant d'éléments nécessaires...

SCPI : quelles sont les missions de la société civile de placement immobilier ?

Afin de mieux comprendre l’objectif global de vos investissements et d’épargner en toute connaissance de cause dans le cadre de votre projet financier, Bercy précise que la société civile de placement immobilier assure en pratique plusieurs missions :

  • acquérir des biens immobilier
  • rechercher des locataire
  • établir l’état des lieu
  • s’acquitter des charges
  • effectuer les travaux
  • récupérer les loyers

SCPI : quels rendements pouvez-vous obtenir ?

Les SCPI ont le vent en poupe depuis plusieurs années. En 2019, ce sont 8,9 milliards d’euros ont été collectés par les SCIP, un record. Mais alors combien peut-on espérer toucher en investissant dans une SCPI ? “Si lors d’un investissement locatif classique le rendement prend la forme d’un loyer que vous percevez chaque mois, dans le cadre d’une société civile de placement immobilier l’investisseur est rémunéré par le biais de dividendes, versés trimestriellement le plus souvent”, précise le ministère de l’Économie.

Le montant des dividendes dépend des loyers perçus par la société et du nombre de parts que vous détenez. Toutefois, sachez que vous apprendrez dans ce dossier comment obtenir un rendement pouvant excéder les 4% à l’année en investissant seulement 20 euros par mois. Vous aurez des cas pratiques pour savoir quelle stratégie adopter pour investir et par exemple pour créer une rente de 100 euros par mois

"Dossiers Dossiers Immobilier" : pour aller plus loin