Argent : et si l'intelligence artificielle vous aidait à booster votre épargne ?Istock
En 2023, l'intelligence artificielle s'invite carrément dans votre portefeuille, voire votre épargne. Elle peut désormais réduire vos frais et améliorer la performance de vos placements. Quoi de mieux ? On vous dit tout.
Sommaire

Et si l’intelligence artificielle (IA) vous aidait à réduire vos frais de gestion et améliorer vos placements, sans votre banquier ? Un rêve pour certains… Afin de trancher clairement, la question a été directement posée par le journal du Mondeà une IA, laquelle a répondu texto : ”Une IA peut être utilisée pour aider dans la prise de décision en matière de finances, mais il est peu probable qu’elle puisse remplacer complètement un conseiller financier”. Que les banquiers se rassurent, l'IA ne les remplacera pas.Elle les assistera, au contraire, dans certaines tâches, ce qui leur permettra de se concentrer sur la relation client. Que demande le peuple ?

 L’ EFT a le vent en poupe

Il existe un certain nombre d’IA dédiées à ce travail, Robo advisors, ETF… Ces outils technologiques pilotent automatiquement votre épargne. Mais même s’ils font tout le travail, il est tout de même important, encore plus qu’avec des fonds classiques, de comprendre de quoi il s’agit exactement, pointe Le Figaro.  Actuellement l’EFT a particulièrement le vent en poupe. Selon l’AMF,en France au premier trimestre, 165.000 particuliers ont réalisé au moins une transaction sur un ETF. Leur nombre a ainsi grimpé de 51 % en un an, note le gendarme de la Bourse de Paris.  Avant de se lancer dans une collaboration avec ce type d’IA, il s’agirait d’abord de savoir ce qu'est un ETF.

Qu’est-ce qu’un ETF?

Un ETF, ou Exchange traded fund, selon le journal Le Figaro est aussi appelé un tracker. En clair, c’est est un fonds qui réplique un indice (CAC 40, Standard & Poor’s 500, or, matières premières…) ou un panier de valeurs le plus fidèlement possible, à la hausse comme à la baisse. Dans un jargon plus financier : " c’est ce qu’on appelle de la gestion passive, automatique, sans valeur ajoutée."

Ce qui le différencie d’un fonds commun de placement ? C’est tout bonnement la façon dont il est géré : c’est-à-dire totalement automatisée. Résultat : aucun gérant n’intervient pour solder une position sur une entreprise tant qu’elle reste dans l’indice. Et ce, même si l’entreprise connaît d’importants déboires . C'est donc une vraie sécurité pour l'épargne. Et c'est loin d'être son seul avantage.

Facile à suivre et sans frais de gestion

L'avantage majeur de cette IA  ? La facilité à la suivre : pour savoir s’il est gagnant dans la durée. Il suffit de regarder tout simplement la progression de l’indice répliquéPlus besoin de suivre dix ou quinze valeurs en direct. Ce qui permet de diversifier ses placements très facilement.  En revanche, il faut comprendre les phénomènes macro-économiques qui font bouger les marchés, précise Le Figaro.

Autre avantage : le prix. Les fonds indiciels ne font que répliquer les évolutions globales d’un marché ou d’un indice, pas les convictions d’un gérant. Vous êtres libre. Et ainsi, cela vous évite une couche d'intervention humaine et les coûts liés. C’est d'ailleurs pour cette raison que les ETF affichent des frais de gestion moins élevés que ceux des fonds indiciels classiques.

Pour finir et contrairement aux fonds classiques dont la valeur liquidative est réactualisée tous les jours ou plusieurs fois par semaine , les ETF ont une cotation continue, y compris en dehors des horaires d’ouverture des marchés. Il est donc possible, sur certaines places de marché (pas sur toutes), d’intervenir dessus à tout moment.

Quelques précautions à prendre toutefois

Vous allez me dire, c'était trop beau pour être vrai. Je vous l'accorde. Mais plonger dans le monde financier même avec une IA qui vous accompagne demande quelques connaissances et précautions. Il faut donc s'assurer de choisir les bons EFT et les utiliser dans les bonnes conditions. Par exemple, lorsqu'ils répliquent un indice étranger, explique Le Figaro, ils le répliquent dans la devise du pays ou de la zone en question : sauf mention contraire, ils ne sont pas couverts contre le risque de change, soit la variation de son prix.

Enfin : attention de faire le bon choix d'EFT. Car il y en a deux types : ceux à réplication physique (qui possèdent vraiment les actions en portefeuille), et ceux à réplication synthétique. Dans ce cas-là, les fournisseurs échangent les titres avec d’autres établissements qui leur fournissent, en contrepartie, une réplication exacte de la performance de l’indice. Seul problème, l’établissement avec lequel le fournisseur procède à cet échange peut faire faillite: cela s’appelle le risque de contrepartie. Aussi est-il plus prudent de n’utiliser que des ETF à réplication physique.

Pour terminer de vous convaincre, voici quelques chiffres récents les ETF. Et ils donnent le tournis. En 2022 , les ETF, inconnus ily a 20 ans, ont attiré 750 milliards de dollars d’épargne, selon Morningstar. Dans le même temps, les fonds traditionnels, gérés activement, ont laissé s’échapper 1280 milliards de dollars. Une perte non sans lien avec l'arrivée des EFT sur le marché. Ces derniers représentent désormais 23 % des fonds gérés à travers le monde, un marché dominé par trois géants américains, BlackRock (avec ses ETF iShares), Vanguard et State Street Global Advisors.