Arnaque par SMS : ce message auquel il ne faut surtout pas répondre Illustration Istock
Il faut croire que les escroqueries par SMS ont le vent en poupe cette année. Les arnaqueurs ne prennent pas de vacances et sont toujours en quête de stratégies de plus en plus sophistiquées. Découvrez la nouvelle arnaque du “trop-perçu”.

Bien souvent, les escrocs se font passer pour des sources officielles (institutions, fournisseurs d’électricité) pour vous demander de l’argent. Mais si l’inverse se profilait ? Vous recevez un SMS d’un agent du fisc (fictif) indiquant que vous avez payé trop d’impôts, et qu’un remboursement doit vous être fait dans les plus brefs délais. La notification, particulièrement aguicheuse, vous fait sourire, mais cette bonne nouvelle s'avère être de courte durée. Bien que des erreurs de “trop-perçu” arrivent, il s’agit d’une arnaque

Actu.fr a relevé un exemple de ces SMS frauduleux : "Info Impots Gouv. Trop-perçu constaté sur votre avis d'imposition 2023. Suivez le lien afin de procéder au remboursement”. Si vous recevez ce SMS, ne cliquez sous aucun prétexte sur ce lien. 

La DGFiP, la direction générale des finances publiques, rappelle qu’elle ne demandera  "jamais de coordonnées bancaires, d’informations personnelles, de données d’identification des fournisseurs et des clients, d’informations sur les factures ou sur les références des contacts financiers" par courriel ou par téléphone. Quand bien même un “trop perçu” vous concernerait, la DGFIP ne vous contactera jamais de cette manière. Un numéro non surtaxé est mis à disposition pour tout besoin d’informations. Il s’agit du 08 09 40 14 01.

Des conseils pour ne pas tomber dans le panneau 

  • Vérifiez systématiquement les fautes  des SMS pour lesquels vous avez un doute sur la véracité des informations indiquées. Les arnaques sont très récurrentes et concernent de nombreux sujets : retard de paiement d’une amende ou encore les arnaques dans les ascenseurs.  Pour les comptes officiels du ministère, assurez-vous que le site vers lequel vous êtes redirigé se termine bien par “gouv.fr”. La non-présence de cette écriture doit vous mettre la puce à l’oreille. 
  • Vous avez la possibilité de transférer un message douteux au numéro 33 700. Il s'agit du numéro de la plateforme de signalement des spams SMS.
  • Vous pouvez également signaler les escroqueries auprès du site internet-signalement.gouv.fr
  • Enfin, contactez Info Escroqueries au 0 805 805 817 si les doutes persistent.