Cet ustensile cuit vos pommes de terre en moins de 5 minutes IllustrationIstock
Cette pochette spéciale « micro-ondes », lavable et réutilisable, permet de gagner du temps pour préparer ses recettes à base de pomme de terre.

Cinq minutes chrono. Ce sac de cuisson de couleur rouge est vendu entre 2 et 5 euros sur les principaux sites de vente en ligne. Il suffit d’y glisser ses pommes de terre lavées, entières si elles sont de petite taille ou coupées pour les plus grosses. Placez ensuite le tout dans un micro-ondes à pleine puissance pendant 4 minutes. Comme pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur, une vérification en piquant la pointe d’un couteau dans la chair peut se révéler utile. Si la pomme de terre reste trop dure, relancez la cuisson une minute ou deux.

« Magique, super pratique ! (…) Ça marche avec n'importe quelles pommes de terre », commente une cliente sur un site de vente en ligne. Des utilisateurs assurent même avoir pu cuire des pommes de terre de petite taille en trois minutes, sans avoir à y faire de petits trous au préalable. Quelques recommandations : fermez bien le sac pour une bonne cuisson, et prenez garde à la vapeur à la sortie

Lavable et réutilisable

Cette pochette le plus souvent vendue sous la marque « Potato Express » est fabriquée en polyester, ce qui la rend plutôt solide, lavable en machine et réutilisable. Des vendeurs promettent en outre qu’elle est « non toxique, inodore, qu’elle chauffe uniformément et peut être employée en toute sécurité ». Des instructions (en anglais) sont souvent écrites sur la pochette elle-même.

Pour la cuisson des pommes de terre au micro-ondes, il est aussi possible d’opter pour une méthode plus « traditionnelle ». Il suffit de laver ses Grenailles, Bintje ou autres Charlotte, non germées si possible, et de les placer avec ou sans peau, dans un bol d’eau au micro-ondes. Il faudra juste se montrer un peu plus patients et cuire 7 à 8 minutes à 1000 ou 1200 watts, parfois un peu plus selon la taille du tubercule. Cela fonctionne avec tout type de légume. Et n'hésitez pas, le cas échéant, à récupérer les pelures, il existe de nombreuses manières de les utiliser