Cuisine : 10 recettes faciles pour le déjeuner du dimanche
Les retrouvailles du dimanche midi se font souvent autour d'un bon plat fait maison. Poulet rôti, gigot d'agneau, fondue... Découvrez 10 recettes qui plairont à vos proches pour ce dernier jour du week-end.

Le repas de famille par excellence. Le dimanche midi est souvent synonyme de retrouvailles entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants ou frères et sœurs. On profite de ce jour chômé – pour la majorité des Français – pour passer du moment ensemble, autour d’un bon plat qui plaira à tout le monde. En la matière, chaque famille a sa façon de faire et ses traditions, qui sont parfois difficiles à changer. On partage le poulet du dimanche chez papa, le gigot chez mamie ou le filet mignon chez maman. C’est comme ça et personne n’y trouve rien à redire.

Repas du dimanche : de beaux souvenirs d'enfance

Chacun d’entre nous à ses souvenirs d’enfance du dimanche midi, quand il fallait prendre la route pour arriver avant 12h30 et ne pas manquer l’apéritif avec les grands-parents et les cousins. Il y a aussi ceux qui recevaient chez eux et assistaient donc aux préparatifs dans la cuisine et la salle à manger, jusqu’à ce que la sonnette se fasse entendre.

Vidéo du jour

Si ces moments en famille sont toujours attendus, encore plus en période de pandémie et après des mois de restrictions, c’est aussi une longue préparation pour les hôtes. Elaboration du menu, cuisine, choix des boissons, dessert… La liste est longue. Heureusement, vous n’avez pas besoin de mettre les petits plats dans les grands pour épater la galerie et les plats les plus simples sont souvent les meilleurs. Il existe de nombreuses recettes pour se régaler sans se ruiner et sans passer des heures derrière les fourneaux. Planet en a sélectionné dix pour vous, à tester dès ce week-end en famille ou entre amis.

La fondue savoyarde

1/10
La fondue savoyarde

Grand classique de l'hiver, la fondue est parfaite pour un moment en famille sans passer des heures derrière les fourneaux. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 

- Du vin blanc sec

- De la Maïzena

- 400 grammes de Comté

- 400 grammes de Beaufort

- 200 grammes d'Emmental 

- De l'ail

Voici la recette : 

- Coupez vos trois fromages en morceaux 

- Mettez la gousse d'ail dans le caquelon puis versez le vin blanc et chauffez 

- Versez le fromage en plusieurs fois, tout en remuant sans discontinuer 

- Une fois le fromage bien fondu, versez le mélange entre le vin et la Maïzena puis continuez de remuer 

Le filet mignon de porc

2/10
Le filet mignon de porc

Pour beaucoup, il est synonyme d'enfance et de gourmandise lorsqu'il est accompagné de pommes de terre fondantes. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 

- Un filet mignon 

- De l'huile d'olive 

- Des pommes de terre 

- De l'ail

- Du vin blanc 

- Du fond de veau

La recette à suivre : 

- Versez de l'huile dans une poêle bien chaude, faites dorer l'ail puis déposez le filet mignon pour le faire colorer sur toutes les faces. 

- Ajoutez les pommes de terre, salez, poivrez

- Recouvrez d'un mélange de vin blanc et d'eau 

- Laissez cuire à feu moyen durant 1 heures, à couvert

Le hachis parmentier

3/10
Le hachis parmentier

Le hachis parmentier ne se présente plus, c'est un classique de la cuisine française. Voici les ingrédients pour le réaliser : 

- 300 grammes de purée 

- De l'ail

- Des tomates 

- De la farine

- De la viande hachée

- Des oignons 

- Du parmesan 

La recette pas à pas : 

- Hachez l'oignon et l'ail, faites les revenir dans du beurre 

- Ajoutez les tomates, la viande hachée, la farine

- Une fois que tout est cuit, sortez du feu puis ajoutez un peu de parmesan 

- Préchauffez votre four à 200°C puis montez le gratin : étalez la viande au fond du plat puis déposez la purée dessus. Déposez du fromage râpé puis faire gratiner. 

Le pot-au-feu

4/10
Le pot-au-feu

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama