Qu'il s'agisse du neuf, de l'ancien ou du meublé, il existe plusieurs dispositifs pour réduire le paiement de ses impôts. Voici un tour des options qui permettent de faire des économies, tout en investissant dans l'immobilier. 

Il existe de nombreux dispositifs immobiliers permettant d’alléger son impôt. A tel point que l’investissement locatif constitue l’un des placements les plus rentables actuellement.

1 – Acheter neuf

Pour le neuf, l’un des grands dispositifs est le Pinel. Largement plébiscité par les investisseurs, il a été reconduit au moins jusqu’en 2024. Ceux qui achètent un bien neuf peuvent espérer une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 % du prix. Un avantage qui va s’étaler sur six, neuf ou douze ans, rappelle Capital. Il y a un certain nombre de conditions à respecter (zone tendue, loyer et revenus du locataire plafonnés). L’investissement est limité à 300 000 euros et le prix d’achat à 5 500 euros/m².

2 – Louer des meublés

Les locations meublées permettent de bénéficier d’une fiscalité favorable. Dans l’ancien, le micro-BIC fait bénéficier d’un abattement de 50 %. Dans le régime "réel", toutes les charges sont déduites (intérêts du prêt, travaux, taxe foncière, amortissement des locaux et du mobilier). Dans le neuf, le dispositif appelé "Censi-Bouvard", concerne des logements situés dans des résidences étudiantes, senior ou de tourisme. Avantage, une réduction d’impôts (jusqu’à 33 000 euros), la récupération de la TVA et des loyers souvent garantis.

3 – Rénover son bien

Les biens à rénover peuvent aussi permettre de réduire son impôt. Il est possible de créer un déficit foncier. Les travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration sont fiscalement déductibles. Le montant sera déduit des loyers, "l’excédent étant imputé sur votre revenu global dans la limite de 10 700 euros, puis sur vos loyers des dix années suivantes pour le reste" précisent nos confrères.

La loi Malraux, permet sous certaines conditions, d’obtenir une déduction d’impôt de 22 à 30 % selon les zones. La loi Monuments historiques permet d’imputer le montant des travaux de rénovation et d’entretien du bien ainsi que les intérêts d’emprunt associés. Encore faut-il trouver un bien immobilier rentrant dans ce cadre.

4 – Opter pour la nu-propriété

Acheter un bien en tant que nu-propriétaire permet d’obtenir une décote allant de 40 % à 50 % de la valeur du bien. De plus, l’acheteur n’est pas assujetti à certains impôts comme la taxe foncière et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Il peut récupérer l’intégralité du logement sans aucuns frais supplémentaires ni impôts à régler, au terme de la durée du démembrement opéré, soit quinze à vingt ans.

5 – Investir en SCPI

Enfin, on peut acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) dites "fiscales", qui sont investies pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier. "L’investissement locatif par le biais d’une SCPI peut générer un déficit foncier et participer à réduire votre impôt sur le revenu" peut-on lire sur economie.gouv.fr.