Taxe foncière : comment y échapper ? Illustration Istock
La taxe foncière a augmenté dans une grande majorité des villes et villages cette année. Heureusement, il existe des possibilités pour la payer moins cher, voire pas du tout. Voici ce que vous devez savoir :

Qu'est-ce que la taxe foncière dont on entend parler partout en ce moment ? La taxe foncière est un impôt local, prélevé non pas par l'État, mais par les collectivités. Elle permet entre autres de financer les services locaux. Cela peut regrouper les rénovations des écoles souffrant de passoires thermiques par exemple, la réhabilitation des routes, les salaires des employés municipaux, ou encore la sécurité des villes. 

À Cergy par exemple, la hausse cette année est de 3%. “Je l’ai augmenté à contrecoeur, je suis obligé d’avoir des équipements publics supplémentaires”, se justifie le maire au Journal de 20h de TF1. Avec la suppression de la taxe d’habitation, les maires semblent compenser le manque à gagner par cette taxe foncière. 

Comment payer moins cher sa taxe foncière ? 

  • La rénovation énergétique de votre bien peut vous faire économiser de l’argent. Chaque collectivité locale peut mettre en place des exonérations fiscales (partielles ou complètes) très ciblées. L'éligibilité rentre en compte à condition que le coût des travaux soit compris entre 10 000 et 15 000 euros. Renseignez-vous directement auprès de votre collectivité.
  • Vous avez entre 65 et 75 ans ? Sachez que vous bénéficiez d’un dégrèvement de 100 euros sur votre résidence (à condition de ne pas excéder un certain revenu). Vous êtes éligible ? Vous n’avez rien à faire, cela se fera automatiquement. 
  • Si vous percevez une allocation en tant que personne âgé ou handicapé. Toute personne percevant l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) ou encore l 'allocation aux adultes handicapés (AAH) n’aura pas à payer la taxe foncière et en est ainsi exonérée. 
  • Vous venez de faire construire votre maison ? À partir du 1er janvier suivant l’achèvement de votre propriété, vous avez le droit à une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. La commune peut néanmoins limiter les exonérations pour la part qui lui reviendra. 
  • Vous avez un excellent diagnostic de performance énergétique (DPE) dans votre logement. Si vous avez acheté un logement neuf après le 1er janvier 2009, avec un niveau de performance énergétique supérieur au label BBC 2005, votre commune peut exonérer votre taxe foncière de 50 à 100 %  pendant 5 ans.