Internet : qu’est-ce que le Li-Fi, alternative au Wi-Fi ?IllustrationIstock
Testée en avril 2023 dans l'espace, une nouvelle technologie prometteuse pourrait bientôt remplacer le Wi-Fi dans nos maisons : le Li-Fi. De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce qui changera pour les internautes ?
Sommaire

Le Li-Fi (Light Fidelity) est un système de communication sans fil. Equivalent du Wi-Fi, il a une particularité bien distincte : il fonctionne grâce à la lumière, grâce aux clignotements de LED. Pour se connecter à internet, envoyer et recevoir des données, l’utilisateur doit exposer son équipement aux ondes lumineuses.

Selon L’Indépendant, bien que sa portée soit très faible puisque dépendante d’un halo lumineux, le Li-Fi affiche des performances de plus en plus impressionnantes. Aujourd’hui, le Li-Fi se targue d’un débit moyen de 2 Gbps (Gigabits par seconde). En constante amélioration, sa puissance devrait atteindre les 100 Gbps à horizon 2025.

Fin du Wi-Fi : un test du Li-Fi dans l’espace  

Depuis 2005, le Li-Fi est expérimenté en France. Les chercheurs de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines sont des précurseurs dans le domaine. Ils ont mis en orbite le 15 avril 2023 un premier satellite d’observation afin de tester la technologie Li-Fi, baptisée SatelLife, en conditions réelles. Cette technologie a été développée par la start-up Oledcomm.

Si les tests sont concluants, le Li-Fi pourrait devenir une solution durable dans le domaine du spatial. Benjamin Azoulay, PDG d’Oledcomm, a révélé à L'Usine Nouvelle que la start-up était en discussions avec la Nasa ainsi que des entreprises comme Thales, Airbus et ArianeGroup. De l’espace en passant par l’aéronautique, le Li-Fi pourrait un jour se retrouver dans nos maisons. En quoi le Li-Fi serait-il plus efficace que le Wi-Fi ?

Li-Fi : une solution plus sécurisée que le Wi-Fi

Le Li-Fi représente de nombreux avantages. Tout d’abord, il peut servir à se connecter sur internet mais également à éclairer : un deux en un lié à son fonctionnement même. De plus, le Li-Fi apparait comme une solution plus sécurisée que le Wi-Fi. Contrairement à ce dernier, le Li-Fi ne peut traverser les murs (BFMTV). Comme la lumière ne passe pas à travers les objets physiques, la connexion Li-Fi ne peut alors être interceptée ou piratée par un tiers extérieur.

Enfin, le Li-Fi serait la parfaite alternative au Wi-Fi dans tous les endroits où il est interdit pour risque d’interférence avec d’autres ondes radio ou pour raisons de santé : comme dans les aéroports, les zones militaires, les crèches ou certains services hospitaliers. Plusieurs expérimentations ont déjà eu lieu, notamment dans des aéroports à Dubaï. A quand un "internet de la lumière" dans nos maisons ?

Internet : à quand le Li-Fi ?

Faute d'équipements compatibles, le Li-Fi peine encore à se démocratiser. Pour pouvoir fonctionner, il nécessite un équipement en LED mais aussi des terminaux mobiles disposant des capteurs nécessaires. Or, aujourd’hui, très peu d'appareils sont compatibles avec cette technologie. Seuls des professionnels de secteur comme celui de la défense ou de la santé y ont accès.

En miniaturisant le Li-Fi dans une simple puce, l'entreprise Oledcomm aimerait rendre cette technologie accessible aux smartphones, tablettes et autres objets connectés du grand public. Selon BFMTV, début mars 2023, lors du Mobile World Congress, l’Ecossais pureLiFi a présenté une puce appelée "antenne lumineuse" ou Light Antenna ONE. Ce module Li-Fi de moins de 20 mm de longueur pourrait bientôt être intégré dans n’importe quel type d’appareil connecté. Bientôt dans nos téléphones portables ?