Saints de Glace 2024 : à quelle date tombent-ils cette année ?Istock
Les Saints de glace ont lieu tous les ans à la même période en mai. Mais cette année, la vertigineuse chute de température qui s'éternise sur l'Hexagone depuis plus d'une semaine, interroge sur une arrivée anticipée des fameux Saints de glace.

Période du printemps redoutée, pour ces gelées tardives, les Saints de glace ont lieu tous les ans fin mai. Mais cette année, la chute vertigineuse des températures, accompagnée localement de gelées, sème le trouble dans le calendrier. Les Saints de glace auraient-ils de l'avance ? Mais d'après les météorologistes, il n'en est rien.

Cette chute du mercure s'explique par " Une zone dépressionnaire située sur l’Europe centrale et la Scandinavie d’un côté, et des hautes pressions s’installant sur le proche-Atlantique, c’est alors un flux de Nord à Nord-Ouest qui devrait se mettre en place de façon soudaine", explique le site Météo-villes, Ce qui provoque ainsi l’arrivée en France d’air venu de contrées polaires, rapporte un article de l 'Union.

Mais les Saints de glace auront-ils bien lieu et si oui, quand ?

Les Saint de glaces, qui correspondent à la Saint-Mamert le 11 mai, la Saint-Pancrace le 12 mai et la Saint-Servais le 13 mai, respectivement devenus les Saints Estelle, Achille et Fatima (et la Saint Roland(e)), rappelle un article de Femme actuelle, auront bien lieu. Déjà identifié au Moyen-Âge, cette période de l'année, qui se déroule sur quelques jours peut apporter des gelées tardives, vues d'un mauvais oeil par les agriculteurs, dont les plantations sont menacées à ce moment.

Selon le dicton, "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois Saints de glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main, rappelle également le site de Femme actuelle. Avec le réchauffement, climatique de ces dernières années, ces quelques jours les agroécologistes et météorologistes, ont noté un écart moins important des températures entre le jour et la nuit.

Dans tous les cas, la prudence reste de mise pour les jardiniers qui préfèrent suivre l'adage à la lettre et veiller jusqu'à la Saint-Urbain, soit au 25 mai, "avant de reprendre du service". Selon ces derniers, il faut en effet éviter un maximum de faire des semis et des plantations durant cette période et patienter avant de repiquer les végétaux sensibles au gel telles que la tomate, le poivron, le concombre et la courgette, recommande Femme actuelle.