Claude Nougaro : cet endroit insolite où il repose depuis sa mort en 2004© Arno/Alamo/ABACA abacapress
Le 4 mars 2004, le chanteur Claude Nougaro disparaissait à l'âge de 74 ans à Paris. Vingt ans après son décès, l'artiste et poète reste encore attaché à la ville de Toulouse. Selon ses dernières volontés, il aurait souhaité reposer au cœur de sa "ville rose" pour l'éternité.

Une voix incontournable de la chanson et du jazz en France. Le 4 mars 2004, le chanteur Claude Nougaro nous quittait à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer du pancréas. Une disparition tragique qui a endeuillé ses proches et ses admirateurs bercés par sa musique.

Claude Nougaro : ses confidences sur son rapport avec la mort

Dès ses premiers succès dans les années 1960, le natif de Toulouse a signé plusieurs tubes. Une petite fille, Tu verras, Le Jazz et la java, ou encore Armstrong et Nougayork… Le musicien et poète primé aux Victoires de la musique en 1988 laisse derrière lui un riche héritage musical. Vingt ans après sa mort, il a encore une empreinte significative dans la ville rose qu’il chérissait tant de son vivant.

Pourtant, l’artiste ne semblait avoir aucune crainte face à la mort. "Je ne trouve pas que ce soit morbide de dire que je songe à la disparition et que tout a une fin", a-t-il déclaré auprès du journal La Dépêche, quelque temps avant son décès. "Mais ce que je voudrais, c'est finir en beauté. Car un artiste, en principe, a lié sa vie à ce qu'il appelle la beauté ; c'est-à-dire une transposition du monde vers l'harmonie".

Claude Nougaro : quelles étaient ses dernières volontés avant sa mort ?

Après les obsèques de Claude Nougaro, sa famille a choisi de respecter ses dernières volontés. Au lieu de reposer dans un cimetière, on apprend que le corps du défunt aurait été dispersé, soit "la totalité des cendres" dans la Garonne, d’après nos confrères. C’est depuis le point St-Michel que sa dernière épouse Hélène, ses quatre enfants, Cécile, Fanny, Théa et Pablo, ainsi qu’une poignée de proches, ont assisté au dernier voyage de l’artiste en dispersant ses cendres dans le fleuve, en conformité avec la loi, avec quelques fleurs.

Vingt ans plus tard, Claude Nougaro reste attaché à la ville de Toulouse pour l’éternité. De nombreux hommages ont eu lieu tandis qu’une place dans le 18ᵉ arrondissement de Paris et des bâtiments publics (un lycée polyvalent, salles…) portent son nom dans l’Hexagone, sans oublier les expositions et les fans qui honorent sa mémoire partout ailleurs.