Stéphane Plaza visé par une enquête pour violences conjugales : ce qu’il a dit en garde à vue©Dubreuil Corinne/ABACAabacapress
Accusé de violences conjugales par plusieurs ex-compagnes, Stéphane Plaza a été entendu mardi 12 mars 2024 par la police. L'animateur, visé par une enquête, a passé la nuit en garde à vue jusqu'à mercredi au commissariat à Paris. Voici ce que l'on sait.
Sommaire

Un visage du PAF au cœur d’une affaire judiciaire. Stéphane Plaza est visé par une enquête pour violences conjugales, depuis les révélations de Mediapart  parues en septembre 2023. On apprenait que trois anciennes compagnes de l’animateur ont porté plainte pour des faits de maltraitances à leur égard.

Stéphane Plaza accusé de violences conjugales : rappel des faits

Selon les témoignages des victimes présumées, l’animateur et expert immobilier de M6 serait accusé "d’humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques". D’après elles, il aurait eu un comportement abusif, jusqu’à exercer "du harcèlement moral". Des accusations que le présentateur et ami de Karine Le Marchand a totalement réfuté.

Par la voix de son avocat, Maître Hélène Plumet, l’animateur de Chasseurs d’appart et Maison à vendre, a réagi en dénonçant "des allégations totalement extrapolées, voire mensongères" et des "accusations fantaisistes". Pour lui, "la plupart de ces allégations ne sont pas étrangères à trois femmes qu'il a fréquentées et qui, finalement éconduites, se sont liguées contre lui pour lui porter préjudice par tous les moyens".

On apprenait également qu’"une main courante a été déposée contre l'une d'entre elles en octobre 2021". Ainsi qu’une plainte pénale déposée en juin "pour harcèlement et cyberharcèlement". Alors que le comédien reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés, un rebondissement a eu lieu cette semaine dans l'affaire.

Stéphane Plaza interrogé par la police : ce message énigmatique posté sur Instagram

Cette semaine, Stéphane Plaza a été interrogé au commissariat de Paris ce mardi 12 mars 2024, selon les révélations de BFMTV. Quelques heures avant sa convocation, le quinquagénaire a pris la parole en postant un message énigmatique sur sa page Instagram. Voici ce qu’il a dit à ses 716 000 abonnés :

"Ce moment éphémère ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Pour la première fois, je vais enfin pouvoir m’exprimer, merci. Sachez que chaque tempête est éprouvante", a-t-il débuté sur son réseau social. "Certaines plus longues que d’autres. Mais j’ai appris que le soleil finit toujours par se lever. Je me suis efforcé de voler, telle une petite fée au-dessus d’un fossé et puis j’ai mis en pause mes ailes...".

Le fils de Christiane et Raymond Plaza se défend d’être un homme "éduqué par une femme extraordinaire, ma tendre maman, qui m’a inculqué l’amour et le respect". Avant de conclure. "C’est alors que je continuerai de tousser des étoiles pour contaminer les gens d’amour. Je vous aime, merci pour votre soutien". Depuis, le présentateur a été entendu dans l’après-midi par les enquêteurs avant d’être placée en garde à vue cette nuit au commissariat de Paris. Voici ce que l’on sait.

Ce qu’il a dit aux enquêteurs durant sa garde à vue

D’après les révélations dévoilées par BFMTV, Stéphane Plaza a été confronté à deux plaignantes dans la journée de mercredi : Jade* (le matin) et Eva* (l’après-midi), dont les noms ont été modifiés. Accusé par la première de l’avoir violenté jusqu’à lui briser plusieurs doigts, et de l’avoir bloquée contre un mur avec son bras sous sa gorge, la seconde aurait été victime "de harcèlement moral" et aurait été mordue par la star de M6.

Selon des sources proches du dossier auprès de la chaîne, Stéphane Plaza aurait continué de nier en bloc face aux enquêteurs, se défendant qu'avec de "simples réponses monosyllabiques". Il assure ne pas avoir été violent avec ses anciennes amantes. D’autres preuves pourraient accabler le cas de l’animateur : les enquêteurs l’ont questionné sur des SMS de nature violente qu’il aurait envoyé à elles et les faits évoqués seraient explicites. 

Enfin, les enquêteurs se sont penchés sur un voyage professionnel au Maroc auquel l’une des ex-compagnes de Stéphane Plaza a participé avec lui. Selon la plaignante, elle l’aurait "proposée" à des hauts collaborateurs sur leur ton d’un humour graveleux. Toujours selon nos confrères, l’animateur de M6 a réfuté totalement ces accusations alors que deux témoins auraient appuyé ce témoignage. Après 24 heures de garde à vue, Stéphane Plaza vient d’être déféré ce jeudi 14 mars 2024 au tribunal judiciaire de Paris, selon une information de Franceinfo citée par France Bleu