Sylvie Testud : retour sur l'incroyable évolution de la célèbre actrice
Visage incontournable du cinéma, Sylvie Testud est toujours aussi populaire auprès du public français après tant d’années. Retour sur l’incroyable évolution de l’actrice au fil de sa carrière.

D’actrice césarisée à star de la télévision. Depuis ses débuts prometteurs, Sylvie Testud s’est imposée comme l’un des visages phares du cinéma. Sacrée meilleur espoir féminin pour son rôle dans LesBlessures assassines (en 2001), elle décroche le Graal trois ans plus tard pour le film Stupeurs et Tremblements en obtenant le César de la meilleure actrice.

"Aux César, j'étais contente pour ma famille qui me voyait soudain en Cendrillon allant au bal", avouait l’héroïne du biopic sur Françoise Sagan pour Télérama en 2008. En 30 ans de carrière, l'actrice Sylvie Testud a également brillé sur le petit écran, où elle a fait des apparitions dans les séries Fais pas ci, fais pas ça (2014), Deutsch-les-Landes (2016) et récemment dans Peur sur le lac, Capitaine Marleau (2020) et Fugueuse (2021). Du registre comique à la fiction dramatique, l’actrice s’illustre à chacun de ses rôles à l’écran.

Sylvie Testud : actrice, réalisatrice et maman à plein temps

Pourtant, c’est derrière la caméra que Sylvie Testud reviendra prochainement à la télévision. Après avoir réalisé l’adaptation de La vie d’une autre en 2012, l’actrice-réalisatrice prépare le téléfilm Maman, ne me laisse pas m'endormir à venir sur France 2. Tiré du roman de Juliette Boudre paru en 2018, l’autrice et mère de famille livrait un témoignage bouleversant sur son fils Joseph, disparu tragiquement à 18 ans après d'une overdose médicamenteuse. Parmi la distribution, on retrouvera les acteurs Gérard Lanvin, Gwendoline Hamon et Nemo Schiffman.

Avant de découvrir cette fiction poignante en 2022, l’actrice Sylvie Testud s’était confiée sur son rôle de maman auprès de ses deux enfants. "J'ai beaucoup de bol, car ils sont super drôles. Avec leur papa, on a essayé de ne pas les abîmer, mais franchement, ils sont nés cools !", a-t-elle évoqué dans Télé Star. "Ce sont deux petits rayons de soleil".

Vidéo du jour

Quand elle ne s’occupe pas de ses progénitures, Sylvie Testud foule les plus prestigieux tapis rouges lors des cérémonies et festivals. Retour en images sur l’incroyable évolution de l’actrice à travers notre diaporama.

Sylvie Testud à la cérémonie des César en 2001

1/10
Sylvie Testud à la cérémonie des César en 2001

Sacrée meilleur espoir féminin pour son rôle dans Les Blessures assassines, la jeune actrice posait avec Roschdy Zem et Gad Elmaleh, trophée entre leurs mains, lors de la 26e cérémonie des César. 

Sylvie Testud canon sur les plages de Cabourg

2/10
Sylvie Testud canon sur les plages de Cabourg

La sublime comédienne posait pour les photographes à l'occasion du 15eme Festival du Film Romantique.

Sylvie Testud à la cérémonie des César en 2004

3/10
Sylvie Testud à la cérémonie des César en 2004

Trois ans après son premier sacre, Sylvie Testud décroche le prix de la meilleure actrice (pour son rôle dans Stupeur et Tremblements) lors de la 29e cérémonie des César qui s'est tenue au Théâtre du Châtelet à Paris.

Sylvie Testud sur le tapis rouge à Cannes en 2006

4/10
Sylvie Testud sur le tapis rouge à Cannes en 2006

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama