AFP
C'est aujourd'hui que se tient le Congrès de Versailles où Emmanuel Macron livrera sa feuille de route. Bon nombre de parlementaires vont le boycotter à cause de sa facture jugée trop élevée.

Emmanuel Macron et le Congrès de Versailles : le boycott des parlementaires

Une facture salée. Aujourd’hui à 15 heures se tiendra le Congrès de Versailles où Emmanuel Macron énoncera son discours de politique générale devant 577 députés et 248 sénateurs. Pourtant, certains se refusent à être présents et invoquent notamment un prix rédhibitoire, ainsi qu'un procédé "monarchique" voire même "absolutiste".

A lire aussi : La guerre se prépare à Paris : Dati, Griveaux… Qui vise la mairie ?

Si une quasi-totalité des parlementaires qui boudent le rendez-vous s’accordent à dire que ce Congrès est trop cher, ils n’ont pas l’air d’être d’accord sur le prix de celui-ci. Par exemple le député Paul Molac (Morbihan), seul élu LaREM à ne pas faire le déplacement, déplore au Parisien : "Je m'interroge un peu sur cette façon de communiquer. D'autant plus que cela coûte extrêmement cher. On parle toute de même de 400 000 €." Du côté des Insoumis, le boycott est plus général. "Ça coûte 400.000 euros, ce Congrès. (...) Invitez-le à BFM, ça vous fera de l'audience et ça coûtera moins cher au contribuable", a lancé Alexis Corbière. Du côté des Républicains, idem, mais le prix semble plus élevé pour Fabien Di Filippo : "C'est juste de la communication politique à 500.000 €. Par respect, je n’irai pas."

Et pourtant, selon Le Parisien le coût de ce Congrès ne dépasserait pas les 286 000 euros, soit 7 000 euros de moins que l’année dernière. 

Emmanuel Macron et le Congrès de Versailles : un prix conséquent qui fait polémique

Pour parvenir à ce chiffre Le Parisien a pris en compte plusieurs facteurs. Ainsi, le coût de la captation audiovisuelle atteint un tiers de la facture totale, soit environ 95 400 euros. Les 286 000 euros comprennent également les prestations électriques et la mise en place d’un réseau de télédistribution. Ce n’est pas tout. Il faut aussi prendre en compte le transport et l’accueil des parlementaires, le déjeuner avec les présidents des groupes parlementaires et Emmanuel Macron, la restauration des autres, l’aménagement de la salle des Séances dans l’aile midi du Château, et la sécurité du site avec près de 390 agents. Au total, 1 000 personnes sont prévues.

Si les parlementaires évoquent un prix entre 400 000 et 500 000 euros, c’est probablement en raison du coût des précédents Congrès. Selon un article du Parisien  de 2017, le discours de Nicolas Sarkozy en 2009 avait généré une facture à 400 000 voire 600 000 euros. Le sénateur socialiste Robert Badinter s’en était d’ailleurs amusé sur France Inter à l’époque : "Ça coûtera près de 5 000 euros la minute. C'est certainement l'éloquence la plus chère que je connaisse...".

Au-delà des chiffres, pour les parlementaires qui boycottent l'événement, c'est aussi une question d'image monarchique qui est en jeu. Jean-Luc Mélenchon a ainsi lâché sur Europe 1 : "Nous sommes convoqués à venir admirer sa splendeur Macron 1er. C'est du carton-pâte",

En vidéo - Olivier Faure : "Le Congrès de Versailles est un procédé monarchique"