La "petite" retraite de Fabienne Amiach, ancienne miss météo de France 3 © Derussit Xavier/ABACAabacapress
L'ancienne présentatrice était l'un des visages de la météo de France Télévisions. Après avoir confié le montant de sa pension de retraite sur C8, ainsi que ses conditions de départ après plus de 30 ans de service, Fabienne Amiach s'est confiée sur sa nouvelle vie pour Logos FM.
Sommaire

Une nouvelle vedette dévoile le montant de sa retraite… et, il y aurait de quoi s’en attrister, du moins selon ses dires. À l’instar de la chanteuse Stone, de la comédienne Anny Duperey ou encore de l’humoriste Marc Jolivet, la présentatrice de la météo Fabienne Amiach s’est confiée sur les conditions de sa fin de carrière dans l’émission Chez Jordan diffusée le 29 janvier sur la chaîne C8.

« Vous allez pleurer », a-t-elle prévenu les téléspectateurs. Après plus de trois décennies à faire la pluie et le beau temps sur la troisième chaîne, Fabienne Amiach a pris sa retraite en 2021, à l’âge de 62 ans. Depuis, a-t-elle déclaré, elle reçoit environ 3000 euros par mois, soit 70% de la pension qu’elle aurait touchée si elle avait pu obtenir une retraite à taux plein.

5000 euros bruts mensuels en fin de carrière

  « En fin de parcours, avec 32 ans d’ancienneté, j’étais arrivée à 5 000 euros brut », a-t-elle également révélé, précisant que les présentateurs météo « régis par Bercy » avec un « salaire de la fonction publique » étaient « un peu mieux payés que les journalistes de la rédaction qui ne font pas d’antenne ». Elle a avancé une explication  : « on rapportait par les sponsors et les partenariats, ce subside, si je puis dire, à la rédaction nationale ».

La pension idéale ?

Ce montant de 3000 euros reste toutefois supérieur à celui que les Français jugeraient « idéal » pour vivre en France en 2024 : 2600 euros. En moyenne, les Français touchent 1400 euros par mois (nets) selon l’agence de statistique ministérielle, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Un chiffre qui cache de grandes différences selon l’âge et la date du départ, le mode de calcul et bien sûr les revenus des personnes concernées pendant leur carrière.

Des adieux amers 

Très transparente, Fabienne Amiach a également dévoilé le montant de son chèque de départ : 75 000 euros. « J’avais un CET (compte-épargne temps, ndlr) de deux mois et treize mois de salaire, donc ça fait 15 mois de salaire », a-t-elle détaillé. Une générosité qui n’a, semble-t-il pas toujours été au rendez-vous lors de ses adieux. « Tout le monde s’en foutait. Dans les coulisses, en bas, personne ne m’a dit au revoir, ils n’étaient pas au courant. (…) Au bout de 32 ans, personne n’était au courant que je partais le lendemain et personne n’était au courant que je ne ferais plus la météo.", a regretté l’ancienne présentatrice. Lors de son dernier bulletin, en juin 2021, elle avait toutefois été rejointe à l’écran par ses consœurs Myriam Seurat, Chloé Nabédian et Nathalie Rihouet… avant de voir son discours d’adieu interrompu à l’écran par des publicités. Cette indélicatesse avait soulevé une vague d'indignation sur les réseaux sociaux

Sa nouvelle vie loin des plateaux télé

Après avoir quitté la télévision, Fabienne Amiach a choisi d’entamer une reconversion étonnante.Interrogée pour le podcast T’été où ? diffusé sur Logos FM, la sexagénaire a fait des révélations. "J'ai fait un virage à 180 degrés, j'ai quitté la météo après 32 ans de carrière sur France 3. J'ai pris cette décision parce que je voulais revenir à mes premiers amours, c'est-à-dire la musique", a-t-elle confié.

Une passion qui la suit depuis longtemps. "Je n'ai jamais arrêté de chanter. J'avais continué à chanter avec Gérard Holtz et toute l'équipe. Nous avions monté La télé qui chante…", s’est-elle remémorée au micro du podcast. "On circulait de ville en ville pour chanter pour des associations caritatives. On se retrouvait pour chanter donc j'ai jamais vraiment arrêté de chanter". Et l’ex-présentatrice planche déjà sur un opus. "Je suis un être libre de choisir ce que je veux faire, la musique, ça correspond à ça, mon album est prêt". Une voix prête à être entendue sur les ondes !