Retraite : tous les changements que je dois signaler à l'Assurance
L’Assurance retraite vous offre des droits, mais vous avez également des devoirs envers elle. Quels sont les changements que vous devez impérativement lui signaler ?

Afin de calculer et de vous verser les prestations adéquates, l’Assurance retraite a besoin d’informations vous concernant. Ce sont, en effet, ces éléments qui vont déterminer, avec précision, l’attribution des fonds publics. Vous devez donc informer spontanément, au plus tôt, votre caisse régionale d’Assurance retraite dans le cas où vos informations personnelles connaissent des modifications. Parmi toutes les transformations d’une vie, quels sont les changements que vous devez signaler à l’Assurance retraite ?

Retraite : comment contacter l’Assurance retraite ?

Plusieurs changements doivent être précisés auprès de votre caisse régionale d’Assurance retraite. Pour l’informer, vous pouvez la contacter directement par courrier : l’adresse à laquelle vous pouvez envoyer vos pièces justificatives est notifiée sur le site de l’Assurance retraite. Dans le cas où vos coordonnées postales ou bancaires changent, il est toutefois possible de le notifier en ligne sur votre espace personnel. Vous devrez simplement cliquer dans l’onglet “Signaler un changement de coordonnées postales”, puis “Mon profil” avant d’entrer dans l’espace “Mes coordonnées de contact” ou “Mes coordonnées bancaires”.

Retraite : quelles conséquences pour un changement non signalé ?

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Des contrôles de prestations peuvent être réalisés par votre Assurance retraite, ceci afin de s’assurer du bon paiement à bon droit. Ils sont indispensables afin de vérifier la véracité des informations communiquées, mais aussi de vous apporter les plus justes conseils sur l’ensemble de vos droits. Toutefois, si vous oubliez de signaler un changement de situation, votre caisse d’Assurance retraite ne vous sanctionnera pas. C’est le versement d’une somme à tort ou un oubli de déclaration qui vous amènera à voir ce montant vous être réclamé. Soyez donc attentif aux informations nécessaires à communiquer. Découvrez, dans notre diaporama, la liste des changements à signaler à l’Assurance retraite.

Une reprise d’activité professionnelle

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Une reprise d’activité professionnelle

Si vous percevez une retraite à titre personnel, vous devez notifier à l’Assurance retraite toute reprise d’activité professionnelle.

Un changement de situation familiale

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Un changement de situation familiale

Dans le cas d’une retraite de réversion, d’une allocation de veuvage, d’une allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), d’une allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), d’une allocation supplémentaire ou encore d’une majoration conjoint, un changement de situation familiale doit être signalé.

Un changement dans les ressources de mon foyer

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Un changement dans les ressources de mon foyer

Les changements de ressources doivent être signalés si vous percevez une retraite de réversion, une allocation de veuvage, une allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), une allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), une allocation supplémentaire ou encore une majoration conjoint.

L’attribution de nouveaux droits

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L’attribution de nouveaux droits

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