Vous avez éduqué un enfant qui n’est pas le vôtre ? Voici vos droits supplémentaires à la retraiteIllustrationIstock
L'éducation d'enfants qui ne sont pas les vôtres peut vous rapporter des droits supplémentaires à la retraite. Explications.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’éducation d’enfants qui ne sont pas les vôtres a la possibilité de vous ajouter de nouveaux droits pour votre retraite. Dans le délicat contexte actuel, où la réforme des retraites est venue se frotter à l’inflation, cette nouvelle pourrait vous permettre de voir votre pension augmenter sous l’effet d’une majoration de 10%. Toutes nos explications sur le sujet.

Droits supplémentaires à la retraite : une majoration de 10% à envisager

Alors que votre pension, une fois calculée, ne connaît presque plus de fluctuations, il est important de ne rien oublier au moment d’effectuer la liquidation de vos droits à la retraite. En effet, grâce à la majoration de 10%, possible sur vos futures pensions, vous pouvez voir son montant connaître une hausse imprévue, qui vous permettrait de faire face à l’inflation actuelle et à la baisse de vos ressources, une fois à la retraite. Si ce bonus est accordé aux parents ayant eu trois enfants ou plus, il est également accessible à ceux qui ont eu ou élevé trois enfants ou plus. Cette règle est, dès lors, valable lorsque vous êtes marié, pacsé ou en concubinage. 

Droits supplémentaires à la retraite : le mariage comme facteur de majoration

Dans ce contexte de majoration, si vous n’avez eu que deux enfants tout en devant élever un troisième enfant durant 9 ans minimum avant son 16e anniversaire, vous aurez droit à cette majoration de 10%. Parallèlement, si cet enfant n’a pas été à votre charge financière mais à celle de son parent, seul le fait d’avoir été marié pendant toute la période d’éducation vous permet d’accéder à cette majoration de 10%. Elle est également étendue aux professions libérales et aux avocats.