Couvre-feu, nombre d'invités limité... À quoi pourrait ressembler le Nouvel an ?IllustrationIstock
L'épidémie de Covid-19 met en péril les fêtes de fin d'année. Voici les signes qui indiquent que le Nouvel an ne se déroulera probablement pas comme vous l'avez prévu.
Sommaire

À quelques heures de la prise de parole de Jean Castex, de nombreuses questions se bousculent dans l'esprit des Françaises et Français. Pourra-t-on déconfiner le 15 décembre 2020 ? Le couvre-feu sera-t-il durci ? Pourra-t-on fêter Noël et le Nouvel an avec ses proches ? Comme chaque jeudi, le Premier ministre tiendra la conférence de presse de l’exécutif sur la crise liée au Covid-19, accompagné du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Il devrait éclairer les citoyens sur les circonstances du déconfinement et les règles à suivre pour les fêtes de fin d'année. 

Mardi 8 décembre 2020, Olivier Véran était invité sur le plateau de LCI. Le ministre avait insisté sur le fait que la situation sanitaire instable ne permettait pas de planifier trop à l'avance les règles en vigueur pour les fêtes de fin d'année. "Aussi bien pour la question du Nouvel an que de Noël, les choses peuvent être amenées à évoluer (...) Tout peut être amené à changer et à évoluer en fonction de la donnée épidémique", rappelait-il.

Nouvel an : "C'est souvent des fiestas"

 Lors de sa dernière allocution télévisée, le président de la République prévoyait un déconfinement le 15 décembre, accompagné d'un couvre-feu. Seuls deux jours étaient exemptés : les réveillons du 24 et du 31 décembre. Toutefois, la situation sanitaire actuelle laisse planer un doute sur la possibilité de fêter le Nouvel an comme prévu. C'est, en tout cas, ce qu'a laissé entendre le ministre de la Santé lors de son interview chez LCI : "Noël n’est pas le Nouvel an. Le Nouvel an n’a pas la même portée culturelle dans notre pays, ça reste un moment festif. Mais nous devons faire encore sans doute plus attention parce que le Nouvel an, contrairement à Noël, c’est souvent des fiestas", explique-t-il. 

Le gouvernement va-t-il sacrifier le Nouvel an au profit de Noël ? 

Nouvel an : un réveillon sous couvre-feu ?

D'après Ouest France, de nombreuses mesures sont à l'étude concernant les règles et recommandations des festivités du 31 décembre 2020.  Le jeudi 3 décembre 2020, le locataire de Matignon avait en effet annoncé que le Haut conseil de santé publique avait été saisi "pour préciser les préconisations complémentaires de prudence qu'il sera hautement souhaitable de respecter".

Actuellement, l'hypothèse d'un couvre-feu avancé à 19, voire 17 heures, plane sur le déconfinement. Alors qu'il devait en être exempté, le réveillon du Nouvel an pourrait lui aussi y être soumis afin d'éviter les regroupements trop massifs. Pour rappel, Emmanuel Macron avait annoncé que les rassemblements dans la rue seraient interdits.

Concernant le nombre d'invités conseillé, l'exécutif pourrait s'inspirer de nos voisins européens...

Nouvel an : ce qui est prévu chez nos voisins européens

L'exécutif pourrait s'inspirer de nos voisins européens pour orchestrer les fêtes de fin d'année. En Italie par exemple, les fêtes se déroulement sous cloche étant donné que de nombreuses restrictions de déplacement sont imposées. Il est interdit, par exemple, de se déplacer entre les régions. Concernant les dates du 25 et 26 décembre, et du 1er janvier, il sera tout bonnement impossible de quitter sa ville. En Espagne, il ne sera pas possible de se réunir à plus de dix pour les fêtes de fin d'année. Entre le 23 décembre et le 6 janvier, les déplacements entre les régions seront interdits. Il y aura tout de même une exception pour "rendre visite ou célébrer un jour de fête", précise le quotidien régional. 

À quoi ressemblera le Nouvel an français ? Réponse dans quelques heures.