Retour des restrictions : quels sont les départements où la situation inquiète ?
Après la Martinique, c'est la Guadeloupe qui est amenée à reconfiner l'ensemble de sa population face à la recrudescence du Covid-19. Si de telles restrictions ne semblent pas encore envisagées pour la France continentale, la situation sanitaire de certains départements inquiète. Voici la liste des territoires où le taux d'incidence explose.

Restriction après restriction, la France fait face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19.  Depuis quelques semaines, le variant Delta prend de nouveau le dessus sur les chiffres encourageants du début de l'été. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, on compte en moyenne 21 545 nouvelles contaminations quotidiennes. Les sept derniers jours, 3 615 patients Covid ont été admis à l'hôpital, dont plus de 700 en soins critiques. 

Lundi 2 août, le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte a annoncé le reconfinement de la région pour "au moins trois semaines" dans les colonnes de France Info. "C'est très comparable au précédent confinement, avec une phase de nuit qui va être très stricte entre 20 heures et 5 heures du matin, et une phase de jour où on aura une limitation de déplacement dans la zone de 10 km", a-t-il expliqué. Quelques jours plus tôt, c'est la Martinique qui était soumise à de nouvelles restrictions de déplacement

Pourquoi confine-t-on en Outre-mer et pas en France continentale ?

En France continentale, nombreux sont les départements qui ont dépassé le seuil d'alerte. Avec des hospitalisations en hausse et un taux d'incidence qui explose, comment expliquer ce manque de restrictions dans l'Hexagone ? D'après La Dépêche, "près de 700 patients sont entrés à l'hôpital au cours des dernières 24 heures". Un record depuis le mois de mai. De son côté, France Info explique que les hôpitaux sont saturés en Outre-mer, ce qui n'est pas le cas dans les autres départements. Par ailleurs, la campagne de vaccination avance plus difficilement dans les départements ultra-marins. Selon le média, seuls 21% des Guadeloupéens et des Martiniquais ont reçu leur première injection... Tandis que 11 des 13 régions continentales "ont un taux de primo-vaccinés supérieur à 60% de leur population". 

Vidéo du jour

Quels sont ces départements qui inquiètent le plus en France continentale comme en Outre-mer ? Dans notre diaporama, découvrez les vingt départements où le taux d'incidence est le plus élevé du pays, à l'exception de la Guadeloupe et de la Martinique où un confinement a déjà été décidé.  Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France pour la semaine du 24 au 30 juillet 2021. 

Ariège

1/20
Ariège

Dans l'Ariège, le taux d'incidence est de 301,8 personnes testées positives pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, le taux d'incidence en Guadeloupe s'élève à 749,6 cas pour 100 000 habitants. 

Alpes-de-Haute-Provence

2/20
Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le taux d'incidence est de 302,1 personnes testées positives pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, le taux d'incidence en Guadeloupe s'élève à 749,6 cas pour 100 000 habitants. 

Tarn-et-Garonne

3/20
Tarn-et-Garonne

En Tarn-et-Garonne, le taux d'incidence est de 302,3 personnes testées positives pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, le taux d'incidence en Guadeloupe s'élève à 749,6 cas pour 100 000 habitants. 

Saint-Martin

4/20
Saint-Martin

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama