Complément d'enquête : 3 infos à savoir sur le documentaire choc sur Cyril HanounaCapture vidéo
L'animateur Cyril Hanouna est au cœur d'un numéro inédit, ce jeudi 30 novembre, dans Complément d'enquête à 23 heures sur France 2. Un portrait choc dressé sur le "nouveau parrain du PAF" qui fait déjà réagir avant sa diffusion. On vous explique pourquoi.
Sommaire

Voici "Baba" comme vous ne l’avez jamais vu. Cyril Hanouna est au cœur d’un documentaire inédit signé Complément d’enquête, à découvrir ce jeudi 30 novembre 2023 à 23 h 00 sur France 2. Après plusieurs mois d’enquête, rencontres, mais également de controverses, le magazine du service public animé par Tristan Waleckx dressera le portrait de l'animateur phare de Touche pas à mon poste et producteur influent sur C8.

"C’est l’enquête la plus compliquée de toute ma carrière", a déclaré la journaliste Virginie Vilar à notre confrère Richard Sénéjoux dans un entretien accordé à Télérama. "Tout le monde en parle depuis des mois, j’ai hâte que l’enquête soit diffusée pour pouvoir passer à autre chose", souffle la reporter qui a aussi officié pour Envoyé Spécial. Et pour cause, l’objet de cette enquête risque bien d’écorner l’image du trublion de la TNT. Voici ce qu’il faut savoir.

Cyril Hanouna (Complément d’enquête) : ce que l’on apprend dans les premières images

"Au début il était ravi. Puis Complément d’enquête a enquêté… et il a promis de nous supprimer !", révèle le journaliste Tristan Waleckx en dévoilant les premières images de la bande-annonce sur X (ex-Twitter). Dans ce "dernier" numéro du magazine d’investigation consacré au "bouffon devenu roi", l’émission abordera sa proximité avec des personnalités influentes (comme Vincent Bolloré, le riche patron du groupe Canal+) jusqu’au sommet de l’État, auprès d'Emmanuel Macron.

Avec leur caméra embarquée, cherchant à faire parler le "nouveau parrain du PAF" alors qu’il gare sa moto en pleine rue, l’équipe de Complément d’enquête entend lever le voile sur les agissements du chef de bande sur C8. "Coup de pression, bidonnage, réseautage…", le documentaire laisserait sous-entendre que les méthodes de Cyril Hanouna lui serviraient à faire le buzz au quotidien. Quitte à faire de l’ombre aux talk-shows adverses comme Quotidien et C à vous, ou égratigner quelques-uns de ses détracteurs. Qu’en pense vraiment l’homme au cœur de l’enquête sur France 2 ?

La réaction de Cyril Hanouna au reportage de Complément d’enquête

Dès l’annonce d’une enquête du magazine à son sujet, Cyril Hanouna prévenait il y a quelques mois dans TPMP. "Pour vous dire la vérité, ce Complément d’enquête, vous allez voir. Ils vont le faire, ce sera la fin de Complément d’enquête derrière". L’animateur et producteur mettra-t-il ses menaces à exécution ?

Après avoir dévoilé la bande-annonce aux chroniqueurs et public ce lundi 27 novembre dans PAF avec Baba, l’ex-acolyte de Camille Combal a d’abord réagi avec ironie. "J’espère juste qu’on va terminer devant TF1 sur les audiences", espérant un succès face au retentissement du documentaire avant sa diffusion. "Je n'ai vu que des photos de gens que j'aimais bien. Pour l'instant, j'adore, j'adhère, j'espère juste qu'il n'y aura pas le témoignage de ma mère".

Préférant jouer la carte de l’humour, l'animateur Cyril Hanouna prend à partie ses comparses en leur demandant ce qu’ils pensent de la bande-annonce. Et tous, d’une voix unanime, d’avouer que "c’est pas mal", "que ça donne envie" de regarder. Seule chroniqueuse autorisée à témoigner pour le magazine de France 2, l’animatrice Valérie Bénaïm trouve que "c’est vendeur". Mais qu’en pensent les "fanzouzes" sur la toile ?

Portrait de Cyril Hanouna (Complément d’enquête) : ce que pensent les internautes

Avant la diffusion du portrait choc de Cyril Hanouna ce jeudi sur France 2, la bande-annonce dévoilée par Tristan Waleckx sur sa page publique X et celle de l’émission cumule déjà plus de 23 millions de vues. Un extrait viral qui a également fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

Beaucoup sont ceux qui espèrent la fin de carrière de l’animateur après les révélations du magazine. "Tellement hâte de voir le vrai visage de cette personne qui retourne le cerveau de beaucoup de nos jeunes !", "J’ai peur d’être déçu. J’espère vraiment qu'on verra ses magouilles et sa face sombre", "Le coup de grâce incroyable j’attends le jeudi", peut-on lire parmi les commentaires sur la toile. Certains vont même jusqu’à imaginer la tenue qu’ils porteront pour assister à la chute du roi du PAF !

D’autres font preuve d’humour sur Instagram en faisant même leurs adieux au programme, comme l’avait promis le visage de C8. "C’est le dernier du coup ou pas ?", "Vous allez nous manquer", ont plaisanté ces derniers. Qui remportera le duel ? Le match ne fait que commencer !