Tu ne tueras point (France 2) : 3 infos sur la fiction avec Samuel Le Bihan© Niviere David/ABACAPRESS.COMabacapress
Le comédien Samuel Le Bihan joue dans le téléfilm Tu ne tueras point, diffusé mercredi 3 avril 2024 sur France 2. Dans cette fiction choc et poignante, il interprète le rôle d'un avocat qui défend sa cliente jugée responsable de la mort de sa fille autiste. On fait le point.
Sommaire

Changement de registre pour Samuel Le Bihan. L’interprète d’Alex Hugo, fiction policière éponyme diffusée sur France Télévisions depuis 2014, joue ce mercredi 3 avril 2024 dans Tu ne tueras point sur France 2. Ce téléfilm, dont le scénario est signé par le comédien, avec Julien Guerif et Charlotte Pons, a été réalisé par Leslie Gwinner en 2022.

Au cœur de cet unitaire, l’acteur français incarne l’avocat Simon Marchand et donne la réplique à d’autres vedettes du petit écran. Comme Natacha Régnier (Elsa Sainthier) et Martine Chevalier (Irène Sainthier) qui jouent dans ce feuilleton dramatique de 1 h 30, mêlant affaire judiciaire et débat de société. Que faut-il savoir sur le téléfilm avec Samuel Le Bihan ?

Tu ne tueras point (France 2) : de quoi parle l’intrigue ?

Dans ce téléfilm événement, le personnage de Samuel Le Bihan reprend son métier d’avocat après avoir frôlé la radiation du Barreau pour faute professionnelle. "Ancien pénaliste de renom, Simon Marchand, n'a aujourd'hui plus la cote", lit-on dans les premières lignes du synopsis. "Divorcé, il vit seul et ne traite plus que des affaires sans envergure. Pourtant, c'est bien en tant que pénaliste qu’il est sollicité par une femme (Irène) pour défendre sa fille (Elsa), mise en examen pour infanticide".

Notre héros doit défendre sa cliente jugée responsable de la mort de sa fille autiste et handicapée. Son rôle dans cette affaire sera de mettre en lumière la détresse de cette maman, murée dans le silence depuis ses aveux, et de comprendre les raisons qui l’ont incitée à passer à l’acte. "L’idée du téléfilm n’est pas de comprendre, mais de regarder en face certaines réalités et de se poser des questions par rapport à notre société" affirme le comédien auprès de Télé 7 Jours, assurant qu’on "ne peut pas imaginer ce qu’elle a vécu" plutôt que de condamner cette mère de famille. Un projet qui a inspiré le quinquagénaire en lisant la presse.

Voir cette publication sur Instagram

Samuel Le Bihan inspiré par des faits divers pour cette fiction choc

Auprès du magazine Télé 7 Jours, le comédien Samuel Le Bihan explique comment est née l’idée de cette fiction choc. "Je cherchais un sujet depuis longtemps, et je suis tombé sur des articles de presse", admet-il. "C’est quelque chose de très rare, mais qui arrive à peu près tous les dix ans : une mère abandonnée, à bout de force, n’ayant plus de solution, et voyant son enfant souffrir, prend la décision de mettre fin aux jours de celui-ci".

Pour le comédien et père de trois enfants, il s’agit d’un "geste extrêmement désespéré". L’occasion de défendre également un thème qui lui tient à cœur, celui de l’autisme. "J’ai voulu travailler sur ce sujet parce qu’il n’est pas abordé au cinéma où à la télé. Et j’ai aimé mon personnage, cet avocat laissé pour compte, qui est passé à côté de sa carrière et qui se retrouve avec un vrai défi à relever", avoue à nos confrères celui qui est papa d’une fille atteint de ce trouble similaire.

Voir cette publication sur Instagram

Un téléfilm qui parle à Samuel Le Bihan sur son rôle de père

L’acteur et militant engagé Samuel Le Bihan est particulièrement proche de sa fille Angia, née en 2011 de son union avec son ex-compagne Daniela Beye. Et pour cause, il découvre que leur fille est autiste deux ans après sa naissance. "Ma fille, c’est une guerrière. Elle ne parlait pas, elle était dans des actes d’automutilation, des actes violents, elle ne mangeait pas. Tout était compliqué", relate-t-il dans Le Parisien.

Aujourd’hui, le comédien, décoré de la Légion d'honneur pour ses engagements, est fier des progrès de sa fille collégienne. "Quand je vois tout ce qu’elle a traversé, ce qu’elle est capable de faire aujourd’hui, c’est épatant. Je pensais que l’école serait impossible. Aujourd’hui, elle est en 5ᵉ. C’est à la fois inspirant, encourageant et très émouvant", et de conclure à nos confrères. "Parce que vous voyez quelqu’un qui se bat à côté de vous, qui arrive à faire sa place. C’est digne d’un film héroïque".

Voir cette publication sur Instagram