Hommage à Jane Birkin : 5 programmes à revoir dès ce soir à la télé©Domine Jerome/ABACAabacapress
L'actrice et chanteuse franco-britannique s'est éteinte ce dimanche 16 juillet à l'âge de 76 ans. Pour lui rendre hommage, de nombreuses chaînes de télévision bousculent leurs programmes. Films, documentaires, concerts… Voici ce que vous pourriez regarder dès ce soir.

Elle s’en est allée.L’artiste Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile parisien ce dimanche 16 juillet 2023, aux alentours de 11h du matin, comme l’a annoncé Le Parisien. Derrière elle, la chanteuse et actrice laisse ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Au lendemain de cette triste nouvelle, bon nombre de stars et d’admirateurs anonymes lui rendent un dernier hommage. De leur côté, les chaînes du groupe France Télévisions bousculent leurs grilles pour pouvoir diffuser divers programmes pour honorer la mémoire de celle que les Français n’oublieront jamais.

Lundi 17 juillet : Circulez, y’a rien à voir ! à 21h10 suivi de La vie secrète des chansons à 22h35 sur France 3

Ce lundi 17 juillet, France 3 annule la diffusion de certains de ses programmes initialement prévus. Les fictions Pauline Détective et Profession du père sont annulées ou reprogrammées pour faire place au film de Patrice Leconte : Circulez y’a rien à voir. Dans cette comédie sortie en 1983, Jane Birkin incarne une propriétaire de galerie d’art et donne la réplique à deux inspecteurs, respectivement joués par Jacques Villeret et Michel Blanc. Pour succéder au long-métrage, un numéro de La vie secrète des chansons, animée par le célèbre auteur-compositeur André Manoukian, révèle les histoires cachées des nombreux titres de l’artiste, qui a également été l’inspiration poétique de Serge Gainsbourg.

Mardi 18 juillet : Oh ! Pardon tu dormais... à 22h45 sur France 2

Le lendemain, c’est la grande sœur de France 3 qui proposera un nouveau programme pour honorer la Londonienne de naissance. En effet, Oh ! Pardon tu dormais… sera proposé aux téléspectateurs de France 2, en seconde partie de soirée, à partir de 22h45. Enregistré à la Philharmonie de Paris, ce concert est dédié à son album collaboratif avec Etienne Daho et Jean-Louis Piérot, amis de Jane Birkin.

Mercredi 19 juillet : Abers Road à 21h10 sur Culturebox

Enfin, en milieu de semaine, Culturebox, chaîne culturelle du groupe France TV, disponible sur le canal 14, fermera la marche des hommages. Dès 21h10, le concert de chants corses, initialement prévu, cédera sa place à un épisode d'Abers Road. Cette émission musicale itinérante est incarnée par Gaëtan Roussel, célèbre chanteur de Louise Attaque. Dans ce programme signé France 3 Bretagne, l’auteur-compositeur et interprète rencontre Jane Birkin, le temps d’un entretien et d’un concert en toute intimité. Un programme suivi d’une rediffusion du concert Oh ! Pardon tu dormais, proposé la veille sur France 2.