La Peste : 3 infos à savoir sur la série événement de France 2© France TVCapture vidéo
Lundi 4 mars est diffusée "La Peste" sur France 2. Librement inspirée de l'œuvre littéraire d'Albert Camus, la série événement de quatre épisodes se déroule dans le futur et devrait retenir l'attention du public. Que faut-il savoir sur la fiction ? On fait le point.

Une épidémie passée s’invite au présent dans un avenir proche. C’est le pari fou de France 2 qui diffuse sa fiction événement La Peste, ce lundi 4 mars 2024. Librement inspirée de l’œuvre littéraire de l’écrivain Albert Camus paru en 1947, la minisérie dystopique de quatre épisodes a été réalisée par Antoine Garceau.

"Nous avons fait le choix d'une dystopie pour nous éloigner de l'œuvre", raconte le réalisateur pour TV Magazine. "Celui de créer des personnages importants qui n'existaient pas, notamment des femmes, rares dans La Peste. Celui, enfin, d'un film d'anticipation politique avec de l'action. Alors que c'est un livre d'hommes, un livre philosophique, il a fallu créer des arches différentes, des complots politiques, des histoires d'amour".

La Peste adaptée d’Albert Camus : quelle est l’intrigue de la minisérie ?

Que faut-il savoir sur la série produite par Siècle Productions, qui nous rappelle évidemment la pandémie mondiale, d’il y a quatre ans ? "Nous sommes en 2030, dans une société où résonnent étrangement les craintes et les préoccupations d’aujourd’hui. Cette société sort à peine de la vague des épidémies covid. Et la peste qu’elle rencontre est autrement plus redoutable…", peut-on lire dans les premières lignes du résumé sur la plateforme en ligne de France Télévisions.

Une menace plane pourtant sur la population. "Alors que l’on a appris à vivre avec les variants saisonniers de la covid, on découvre dans cette ville du Sud un nouveau variant du bacille de la peste baptisé YP2. Faute de traitement, le gouvernement central va décider, afin d’épargner le reste du pays, de boucler la ville puis d’y appliquer un mystérieux "Plan D" dont nous découvrirons peu à peu les monstrueux ressorts". Qui sont les protagonistes qui devront faire face à cette vague virale ?

La Peste sur France 2 : quelles stars sont au casting ?

Lundi, plusieurs acteurs du petit écran sont à l’affiche de cette version dystopique de La Peste sur France 2. On retrouve Frédéric Pierrot (En Thérapie) dans le rôle du médecin Bernard Rieux, Hugo Becker (Je te promets) incarne le journaliste Sylvain Rambert et Sofia Essaïdi (Les Combattantes) dans la peau de l’infectiologue Laurence Molinier. Des lanceurs d’alerte qui vont tenter d’alerter le monde face à la menace dans les médias.

La Française Judith Chemla et le Belge Johan Heldenbergh rejoignent également le casting dans les rôles de Lucie Ferrières et Jean Tarrou, ainsi que l’actrice Pascale Arbillot (Murder Party). Sans oublier des acteurs secondaires comme Elias Hauter, Jean-Luc Porraz, Éric Naggar et Guillaume Marquet.

Voir cette publication sur Instagram

La Peste : où s’est déroulé le tournage ?

Alors que l’action principale de La Peste se déroule en Algérie dans l’œuvre de Camus, le tournage du feuilleton télévisé s’est déroulé en France. Comme le précise TV Magazine, les premières scènes ont débuté à Paris et dans les Hauts-de-France le 17 avril 2023. Mais également dans le sud de l’Hexagone, de Marseille, à Aix-en-Provence jusqu’à Nice, durant plusieurs semaines. Un thriller dramatique qui devrait tenir le public en haleine, dès 21:10 sur France 2.