Occitanie : quels patois dans la région ?IllustrationIstock
Région du sud-ouest de la France, l'Occitanie dispose d'un patrimoine culturel aussi riche que la variété de ses paysages. Parmi les spécificités de la région, on dénombre pas moins de 15 langues et patois encore utilisés aujourd'hui. Petit tour d'horizon d'une des régions où l'on parle le plus en France !

Deux, huit ou douze : connaissez-vous le nombre de langues parlées en Occitanie, patois et dialectescompris ? Attention, le Français ne compte pas !

Le catalan et l’occitan : les deux langues régionales de l’Occitanie

L’occitan

L’occitan, ou langue d’oc, est la langue historique de la région. Cette langue romane dont lespremières traces remontent à l’Antiquité est parlée dans le Sud et le Sud-Ouest de la France, dans lePiémont et la Ligurie (vallées occitanes), la Calabre en Italie, la Catalogne en Espagne, ainsi qu’àMonaco.

Langue de prédilection des troubadours, ces chanteurs-compositeurs du Moyen-Âge qui contaientles récits chevaleresques et épiques dans les châteaux et sur les places des villages, l’occitan a voyagé à travers toute l’Europe, y compris à la cour des rois.

On lui connait différentes appellations, comme le provençal, le limousin, le gascon, le catalan, lelanguedocien ou encore le roman.

Le catalan

Le catalan, une autre langue romane, est parlé en Espagne (en Catalogne et dans la région deValence, aux Baléares, en Aragon), en Andorre, en Sardaigne italienne et en France (principalementdans les Pyrénées-Orientales).

Le plan « Parlem una cultura viva » pour la promotion des langues régionales

Depuis décembre 2022, la Région d’Occitanie met en place différentes actions afin « d’accroitrel’usage du catalan et de l’occitan, les deux langues régionales d’Occitanie ». Ce plan d’action s’articule autour de 7 engagements forts, comme la mise en place et la généralisation d’une signalétique bilingue ou trilingue dans les espaces régionaux.

Les patois et les dialectes de la région d’Occitanie

Outre les deux langues régionales officielles, de nombreux patois et dialectes dérivés de la langueromane sont encore utilisés en Occitanie. Grâce à leurs racines linguistiques communes et leurproximité géographique, ces différents dialectes sont très proches et facilement compréhensiblesentre eux.

Dérivés du Catalan, on distingue 6 dialectes différents :

  • Le catalan central (de Barcelone à Gérone en Espagne)
  • Le catalan insulaire (îles baléares : majorquin, minorquin, ibizois pour l’île Majorque, l’îleMinorque et Ibiza)
  • L’Alghero en Sardaigne italienne
  • Le roussillonnais en France dans les Pyrénées-Orientales
  • Le catalan nord-occidental à l’ouest de la Catalogne et en Andorre
  • Le valencien dans la région de Valence.

Dérivés de l’occitan, on compte 6 patois encore parlés de nos jours :

  • Le provençal (ou le niçois),
  • Le vivaroalpin,
  • L’auvergnat,
  • Le limousin,
  • Le gascon,
  • Le languedocien.

Avec 12 dialectes reconnus et encore utilisés, deux langues régionales officielles et, bien sûr, une langue nationale, l’Occitanie est encore une fois l’une des régions les plus variées de France !