Paiement sans contact : quels sont les risques en cas de vol de carte ? IllustrationTumblr
Le paiement sans contact a la cote chez les Français, car pratique et simple d'utilisation. Mais, le risque zéro n'existe pas, surtout en cas de vol. On fait le point sur le moyen de paiement le plus populaire du moment.

Paiement privilégié des Français, surtout depuis le Covid : le sans contact est partout.  Disponible pour des paiements de 50 euros et moins, il vous permet de payer avec votre carte bancaire sans avoir à l’insérer, et sans nécessité de taper son code secret. Mais alors, ce mode de paiement, est-il sans risques ? 

Un mode de paiement malgré tout fiable  

La principale menace du sans contact réside dans ce qu’on appelle le télé-pickpocketing. Cette technique de fraude consiste en l’utilisation par une personne malveillante d’un TPE, autrement dit un terminal de paiement manuel.

Cette technique est utilisée  par certains escrocs, qui approchent l’appareil de vos poches ou votre sac, où se trouvent votre carte bancaire. Mais rassurez-vous, il existe des parades. Vous pouvez, par exemple acheter un étui de protection pour quelques euros seulement.

Autre possibilité : télécharger votre carte sur votre mobile. Si vous utilisez la technologie sans contact avec votre téléphone (comme Apple Pay par exemple), votre téléphone vous demandera lors de chaque paiement votre mot de passe ou votre authentification (système de reconnaissance faciale ou par capteur d’empreinte).

Enfin, pour finir de vous rassurer, selon les chiffres 2022 de l’OSMP, l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le taux de fraude reste très faible.

Malgré une légère augmentation par rapport à 2021, sur 100 000 euros payés en sans contact, seuls 16 euros ont fait l’objet de vol, pointe le site Presse-Citron. Cela représente un taux de fraude de 0,016 %. Ce taux est bien inférieur à celui des autres moyens de paiement.

En guise de comparaison, voici les moyens de paiements et le montant fraudé pour 100 000 euros, selon l’OSMP :

  • Paiement sans contact : 16 euros
  • Retrait par carte bancaire : 32 euros
  • Virement instantané : 44 euros
  • Paiement mobile : 61 euros
  • Chèque : 73 euros
  • Paiement en ligne : 165 euros

Enfin, en cas de vol de votre carte bancaire : le paiement sans contact permet en effet au voleur d’utiliser de multiples fois votre carte bancaire. Mais, en core une fois soyez rassuré, le paiement sans contact est limité à 5 paiements consécutifs (par jour).

De plus, lorsque vous faites opposition, le paiement sans contact fonctionne encore. Et dans tous les cas, votre banque est tenue de vous rembourser les montants ponctionnés par le voleur.