Virement bancaires : deux nouvelles règles pour vous aider à limiter les risques de draudeIllustrationIstock
Pour éviter les fraudes, deux nouvelles mesures de sécurité vont se mettre en place en France pour protéger vos virements bancaires. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Bonne nouvelle face aux arnaques aux virements bancaires. Deux nouvelles mesures vont bientôt sécuriser vos virements instantanés,  nous informe Moneyvox.

Les fraudes par virement instantané, c'est (presque) fini !  

  • Avant d’effectuer votre virement instantané, vous pourrez prochainement vérifier, et ce, de manière gratuite, l’IBAN de votre destinataire et ainsi vous assurer que le compte auquel vous vous apprêtez à faire un virement correspond à la bonne personne. Ce dispositif est nommé IBAN Check et les banques disposent d’un délai de 18 mois pour l’appliquer. 
  • Deuxième changement, qui concerne cette fois-ci le montant maximal possible via les virements instantanés. Vos banques devront vous autoriser à fixer “un montant maximal, soit par jour, soit par opération”. Cette limitation pourra néanmoins être arrêtée ou modifiée, et ce, à tout moment. Mais alors, quels sont les intérêts de ces deux nouvelles mesures ? 

Le virement instantané va devenir gratuit pour tous 

Si aujourd’hui, le virement instantané ne représente que 6 % des virements réalisés dans l’Hexagone, il s’apprête à devenir la norme très bientôt. Jusqu'ici payant, autour de 1 euro par virement en moyenne, il va devenir gratuit, et ce, dans la quasi-totalité des banques dès le 30 octobre 2024. Bourso Bank propose déjà cette initiative depuis 2019, avec un nombre de virements instantanés déjà estimé à hauteur de 80 %. Nul doute que la tendance suivra dans le reste des banques, une fois la gratuité du service proposé.  Pour rappel, un virement instantané permet un transfert d'argent en une dizaine de secondes en moyenne. 

Néanmoins, à la veille de ce changement bien pratique, le virement instantané doit faire face à un nombre plus élevé de débits frauduleux. Son taux de fraude était, au premier semestre 2023, de 0,0425 %, contre 0,0010 % pour l’ensemble des virements. Un chiffre qui reste faible et qui ne vient pas remettre en cause la fiabilité des virements instantanés, mais qui explique la mise en place de ces deux mesures.