Maison de Serge Gainsbourg : sa fille dévoile les premières images avant son ouverture
Le 20 septembre 2023, la maison de Serge Gainsbourg ouvrira ses portes au public. Sa demeure, située au 5 bis rue de Verneuil, est devenue un lieu emblématique pour tous les fans de l'artiste. Sur son compte Instagram, sa fille Charlotte Gainsbourg a dévoilé quelques images en avant-première.

Le 20 septembre 2023, la maison de Serge Gainsbourg ouvrira ses portes aux curieux. Cette maison, située au 5 bis rue de Verneuil dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, est chargée de souvenirs, notamment pour les proches du chanteur. C'est également dans cette demeure que l'artiste avait perdu la vie, le 2 mars 1991.

Serge Gainsbourg : une maison devenue un musée

La maison de Gainsbarre a souvent suscité la curiosité et pour cause, elle a été le sanctuaire de l'artiste jusqu'à sa disparition. Une demeure figée dans le temps depuis les années 1990. Son ex-compagne, Jane Birkin, n'y était d'ailleurs retournée qu'une fois depuis son décès, comme elle l'avait expliqué au Journal du Dimanche. "J’y étais allée une seule fois en trente ans, il y a longtemps", avait-elle expliqué et de poursuivre : "Je n’aurais jamais osé demander. C’est un lieu que j’ai connu et que j’ai fui. Y revenir, c’est comme retourner dans la maison de son enfance, tout semble plus petit".

Charlotte Gainsbourg à l'initiative 

Aujourd'hui, sa fille Charlotte Gainsbourg a décidé de l'ouvrir au public. Une initiative qu'avait approuvée sa mère de son vivant. "C’est le lieu de Charlotte. Bravo à elle ! Elle a tenu trente ans sans perdre espoir de l’ouvrir un jour. Vous imaginez le chauffage nécessaire pour conserver les choses en l’état, pour que les Repetto de Serge ne pourrissent pas d’humidité ?", avait-elle expliqué et sa fille de poursuivre : "J’ai gardé cette maison figée dans le temps sans l’ouvrir. Avec le passage des gens, on va devoir prendre soin de la conservation, de l’humidité, etc".

Les visiteurs pourront apprécier des expositions temporaires et permanentes. "Elle est constituée d’objets, d’œuvres, de mobilier, de photographies, de documents et de vêtements ayant appartenu à Serge Gainsbourg", peut-on lire sur le site officiel.

Vidéo du jour

En attendant, Planet vous propose de découvrir quelques images de la célèbre maison du 5 Bis.

Des marionnettes

1/6
Voir cette publication sur Instagram

La fille de Serge Gainsbourg a dévoilé plusieurs photos de la collection de son père.

Escalier vers le premier étage

2/6
Voir cette publication sur Instagram

La demeure de Serge Gainsbourg est située au 5 Bis rue Verneuil dans le 7ᵉ arrondissement de Paris.

Les chaussures de son père

3/6
Voir cette publication sur Instagram

La maison de son père est restée figée dans le temps depuis sa disparition.

Voir la suite du diaporama