Pension de réversion : le calcul modifié, qu'est-ce que ça change pour vous ?Istock
Au décès de votre conjoint, vous pouvez toucher une partie de sa pension de retraite ou de celle qu'il aurait dû avoir. La pension de réversion repose sur des calculs très précis qui peuvent être revus à tout moment. On fait le point.
Sommaire

L'allocation de celui ou de celle qui reste.La pension de réversion est, comme l'explique le site du Service public, une partie "de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire)". Elle est versée sous conditions à l'époux/épouse ou ex-époux/épouse du survivant ou de la survivante. Pour pouvoir en bénéficier, il faut cocher les cases suivantes : 

  • Vous avez été marié(e) avec la personne décédée, peu importe pendant combien de temps
  • Vous devez avoir au moins 55 ans. Si votre conjoint est décédé avant 2009, vous pouvez obtenir sa pension de réversion à partir de 51 ans. 
  • Votre époux/épouse a cotisé à un régime de retraite ou percevait sa retraite 
  • Vos ressources annuelles brutes ne doivent pas dépasser une certaine somme, qui varie chaque année

Si vous avez été pacsé ou seulement en concubinage avec le défunt ou la défunte, alors vous ne pouvez pas bénéficier de la pension de réversion, peu importe la durée de votre couple au moment du décès. Attention, le versement de la pension de réversion n'est pas automatique et doit être demandé sur Internet ou par écrit. 

Pension de réversion : comment est-elle calculée ? 

Le montant de la pension de réversion n'est pas le même pour tout le monde et ce que vous toucherez dépendra d'un calcul très précis. Le site du Service public explique qu'il est égal "à 54% de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, sans tenir compte des majorations de retraite". Si le défunt justifiait de 60 trimestres d'assurance retraite au régime général, alors le montant de votre pension de réversion est de 294,23 euros par mois au minimum. S'il avait cotisé moins de 15 ans, alors "le montant minimum mentionné ci-dessus est réduit proportionnellement à sa durée d'assurance". Le montant maximum est quant à lui fixé à 11 106,72 euros par an, soit 925,56 euros par mois. 

Pension de réversion : quand son montant peut-il changer ?

Comme de nombreuses pensions, la réversion peut changer de montant en fonction de vos ressources. Pour rappel, en 2022, les plafonds à ne pas dépasser étaient les suivants : 

  • 23 025,60 euros si vous vivez seul(e)
  • 36 840,96 euros si vous vivez en couple 

Si la somme de vos ressources et de votre pension de réversion dépasse ces plafonds, alors le montant que vous touchez est "réduit à hauteur du dépassement", explique le site du Service public. Votre pension peut également être révisée à la hausse ou à la baisse, voire même suspendue, si vos ressources varient d'une année à l'autre.

Si vos revenus diminuent à cause de la perte de votre emploi ou d'un passage à temps partiel, voire de votre départ à la retraite, alors le montant peut être revu à la hausse. Si vous vivez de nouveau en couple et que vos revenus augmentent, alors son montant peut baisser. Il existe des exceptions à ces règles.

Pension de réversion : la majoration à la retraite

Comme l'explique le site du Service public, votre pension de réversion ne peut plus être révisée "trois mois après la date d'effet de l'ensemble de vos retraites personnelles de base et complémentaires". Si vous ne pouvez pas toucher votre retraite, alors elle ne peut plus être révisée "au 1er jour du mois qui suit votre âge légal de départ en retraite".  A ce moment-là, vous pouvez aussi bénéficier d'une majoration.

Votre pension de réversion peut aussi être recalculée si vous bénéficiez d'une majoration. Pour la touchez, vous devez avoir fait valoir tous vos droits à la retraite, pour un montant qui ne dépasse pas 919,77 euros par mois et avoir atteint l'âge du taux plein automatique. Si vous n'avez pas atteint cette limite, vous pouvez bénéficier d'une majoration forfaitaire pour enfant à charge, qui est de 102,78 euros par mois et par enfant.